NETTALI.COM - 24 mars 2024 ! C'est la nouvelle date choisie par le Président Macky Sall pour la tenue de l'élection présidentielle.

En conseil des ministres, le Président de la République a fixé la date de l’élection présidentielle au 24 Mars. Le Gouvernement a adopté le projet de décret fixant la date de l’élection de l’élection présidentielle, le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

« Le Président de la République est revenu sur la réception, le lundi 04 mars 2024, du rapport du dialogue national et de la saisine pour avis du Conseil constitutionnel. A cet effet, le Chef de l’Etat a félicité, à nouveau, les participants et les Présidents des deux (2) Commissions, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur (assurant l’intérim du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice), et leurs équipes pour le bon déroulement des travaux. Après la transmission le même jour au Conseil constitutionnel d’une saisine, pour avis, sur les conclusions, recommandations et propositions du Dialogue national portant sur : la fixation de la date de l’élection présidentielle ; l’examen éventuel des candidatures à l’élection présidentielle ; les dispositions à prendre à l’expiration du mandat du Président de la République, le 02 avril 2024, le Chef de l’Etat a pris acte de la décision n° 60/E/2024 du Conseil constitutionnel du 5 mars 2024. Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 », lit-on dans le communiqué.

C'est dire que la date du 2 juin choisi à l'issue du dialogue national n'a pas été retenue par le Conseil Constitutionnel.

Par ailleurs, note le communiqué, « le Chef de l’Etat a félicité l’ensemble des gouvernements qui se sont succédés sous son autorité depuis 12 ans pour les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent. Le Président de la République a aussi informé le Premier Ministre et les ministres de la formation d’un nouveau Gouvernement. Le Chef de l’Etat a remercié et félicité le Premier Ministre, Monsieur Amadou BA et l’ensemble des ministres pour le travail remarquable accompli, dans les tous secteurs de la vie économique, sociale et environnementale ».