NETTALI.COM - Le président de la République a reçu les conclusions du dialogue national. Ainsi, il estime qu’il aurait pu fixer la date après la décision du Conseil Constitutionnel.

Ce lundi, 4 mars 2024, le Chef de l’Etat a reçu le rapport du dialogue national. Les participants ont ainsi proposé la date du 02 Juin pour la tenue de l’élection présidentielle, le maintien de la liste des 19 candidats déjà retenus par le Conseil constitutionnel, le réexamen complet des dossiers de candidatures avec la vérification de l’exclusivité de la nationalité sénégalaise et de la situation fiscale des candidats entres autres recommandations.

Face aux différents acteurs, le chef de l'Etat a insisté sur le partage d'idées qu'il a initié. Aussi, il a précisé qu'il avait la latitude de fixer la date de la Présidentielle après la décision du Conseil constitutionnel. « J'ai pris note des recommandations du dialogue national. Après la décision du Conseil constitutionnel, j'aurais pu immédiatement fixer la date (de la Présidentielle) par décret, mais je pense qu'il fallait partager cette question majeure avec les acteurs concernés, notamment les candidats, les partis politiques, les forces vives de la nation. C'est pourquoi je remercie tous les acteurs qui ont participé car l'élection présidentielle nécessite d'interroger le maximum de personnes », a déclaré Macky Sall devant les responsables des pôles du dialogue national.

Il poursuit : « à la suite de ce dialogue, je pense que je serais plus à l'aise pour fixer une date. Je dois aussi consulter le Conseil constitutionnel pour avis ».

Macky Sall a évoqué la date de la Présidentielle qui pourrait être fixée le 2 juin si le Conseil constitutionnel valide la demande des acteurs du dialogue.

« Il était essentiel qu'on revienne aux bases légales d'une élection. On ne peut organiser une élection en faisant fi des dispositifs du code électoral, qui organisent le processus. La première exigence, quand on parle du collège électoral, c'est les dispositifs de l'article LO 137 : la nécessité d'avoir 80 jours entre la date du décret et la date de la Présidentielle » dit-il.