NETTALI.COM - Le président de la République est décidé à faire voter une loi d'amnistie avant la fin de son mandat. Macky Sall a profité de la cérémonie d'ouverture du dialogue national pour révéler que l'Assemblée nationale sera saisie à cet effet "dès mercredi". 

Les choses devraient aller très vite cette semaine. Macky Sall qui tient à sa loi d'amnistie va saisir l'Assemblée nationale au sortir de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres prévue ce mercredi. Le chef de l'Etat a fait l'annonce cet après-midi à Diamniadio où se tient la cérémonie d'ouverture du dialogue national. Et l'amnistie va concerner tous les crimes ou délits liés aux manifestations politiques qu'a connues le Sénégal entre 2021 et 2024. "L'Assemblée nationale sera saisie dès ce mercredi en Conseil des ministres d'un projet de loi d'amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024", a dit le président de la République sans donner plus de détails.

Revenant sur la présidentielle qui devait se tenir le 25 février dernier, Macky Sall assure qu'il ne s'agit pas d'une annulation, mais d'un report. "Les Sénégalais se parlent entre eux. Donc, je ne vois pas pourquoi nous devons faire l'objet de dénigrements à travers le monde", dit-il. Avant d'ajouter: "Je dis et je répète que je ne suis pas candidat. Le 2 avril, je termine ma mission et je m'en vais. Est-ce que ça vaut la peine de faire tout ce bruit? La date de l'élection est choisie par le chef de l'Etat. Et il m'était facile de le faire par décret sans aucune concertation."