NETTALI.COM- Le dialogue politique national pour fixer la date de l’élection avec l’ensemble des acteurs politiques, la société civile et toutes les forces vives de la nation va démarrer ce lundi. Si les uns ont donné une réponse favorable, d’autres ne comptent pas lever le bout du pied.

Le Professeur Amsatou Sow Sidibé déclare que le Sénégal est dans une impasse et seul le dialogue peut aider à avancer vers des lendemains meilleurs.

« Les autorités, les citoyens, tout le monde doit veiller à appliquer la règle de droit. Ce n’est que dans ces conditions qu’on parle d’État de droit. Mais quand il y’a blocage, il faut rechercher les mécanismes qui peuvent permettre de débloquer la situation. Aujourd’hui, cette concertation, le « disso » qui nous permet de faire la palabre des solutions les meilleures, je crois que c’est quelque chose qu’il faut mettre en avant. C’est que d’abord chacun accepte d’appliquer la règle de droit. C’est fondamental. Lorsqu’il y’a une impasse, il faut trouver des mécanismes qui peuvent rapprocher les sénégalais » a martelé la candidate recalée.

Le FC25 qui regroupe 16 candidats de la présidentielle décline l’invitation du chef de l’Etat.

« Le collectif du FC25 vient réagir à l’entretien que le Président a accordé, hier. Lequel entretien nous a déçus parce que nous attendions que le Président de la République dise dans quelle condition, la décision du conseil constitutionnel devrait être appliquée. Contrairement à sa lettre du 16 février où il disait prendre acte de cette décision, nous voyons qu’il ouvre d’autres brèches. Il lui été demandé dans cette décision au plus vite d’organiser les concertations qu’il fallait pour que le scrutin se tiennent et que cela se tiennent dans les conditions normales avant le 02 Avril. Nous avons entendu le chef de l'État parlé de concertation avec des acteurs politiques qui ont des intérêts concurrents. Donc, nous pensons que le seul objectif qui est visé dans cette discussion, est de montrer à la face du Sénégal que les politiques ne sont pas d’accord sur le déroulé. Puisque nous connaissons son déroulé, nous refusons d’aller à ce dialogue. Le seul dialogue que nous acceptons et que nous avions préalablement défini en disant que les seuls interlocuteurs des autorités en charge des élections, c’est le dialogue entre les candidats et eux. Aucun autre dialogue ne peut être possible. A défaut, nous lui donnons l’occasion indéfiniment ce mandat qu’il va utiliser sous d’autres formes », a soutenu Mame Boye Diao, membre du FC25 et porte-parole du jour, en marge d’une conférence de presse.

Le candidat à l’élection présidentielle a par ailleurs émis un avis par rapport à la réaction de la communauté internationale sur la sortie de Macky Sall. « Nous avons entendu la communauté internationale réagir. Ce qui est dangereux, c’est que dans cette communication la communauté internationale semble dire que 02 Avril est consacré comme la fin du mandat et qu’ils s’en réjouissent. S’ils veulent aider le Sénégal qu’ils comprennent que leur responsabilité c'est d’être aux côtés des sénégalais qui sont fatigués par cette crise qui ne finit pas », a fait savoir celui-ci.