NETTALI.COM - Le député Guy Marius Sagna ne lâche pas l'Assemblée nationale. Il a déposé une proposition de résolution de mise sur pied d'une enquête parlementaire sur la gestion de l'hémicycle. Il a aussi interpellé le gouvernement dur 23 questions écrite. Voici la teneur de son communiqué .
"J'ai déposé à l'Assemblée nationale du Sénégal une proposition de résolution de mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion du budget de l'Assemblée nationale entre octobre 2022 et octobre 2023.
L'Assemblée nationale est un très mauvais élève en matière de gestion bonne, transparente, démocratique, vertueuse, sobre de son budget. La commission de comptabilité et de contrôle du budget de l'Assemblée nationale n'a jamais fonctionné, pourquoi ? Ses membres ont-ils été corrompus? Le bureau de l'Assemblée nationale n'a jamais relevé cela pourquoi? La conférence des présidents ne s'en est jamais émue, quelle est sa responsabilité dans cette situation ?
J'ai aussi interpellé le gouvernement du Sénégal à travers 23 questions écrites relatives:
- au manque d'eau dans plusieurs quartiers de Touba. Mon collègue député et vice-président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi avions il y a quelques mois interpellé le gouvernement sur le manque d'eau dans 19 quartiers de Touba. Aujourd'hui, avec 37 à 40 forages Touba a soif. Pourquoi ?
- la protection de nos enfants d'une Xbet addiction. Quelles mesures sont prises par le gouvernement du Sénégal pour que nos enfants mineurs n'accèdent pas à l'application Xbet sur les téléphones portables ?
- Le forum civil avait parlé il n'y a guère longtemps d'arrangements fiscaux entre des sociétés comme ICS, SOCOCIM, Eiffage, Philip Morris, Grands Moulins de Dakar, Barrick Gold et l'État du Sénégal. Qu'en est-il ?
- 224 travailleurs du ministère des Finances et du budget sont des prestataires depuis 12 ans dans le cadre du programme pour la modernisation de l'administration financière (PROMAF). Ces 224 pères, mères et soutiens de famille qui sont dans les différents services fiscaux sont exploités, précarisés par l'État du Sénégal. Cela doit changer. À quand la "modernisation" de la situation de ces braves travailleurs ?
- pendant que l'État du Sénégal protège les marchés Auchan, Carrefour...il jette des grenades lacrymogènes dans les marchés sénégalais. Que fait le gouvernement du Sénégal pour protéger les marchés sénégalais véritable "Kumba amul Ndey"?
- quatre (04) vaches et un singe sont morts près d'une société minière à Khossanto dans le département de Saraya. Ces morts sont suspectes et le gouvernement doit des réponses aux populations. Les populations sont-elles menacées ?
- l'adjudant-chef Didier Badji et les membres de sa famille sont victimes d'une politique discriminatoire de la part de l'État du Sénégal. Alors que l'État du Sénégal a proposé aux familles des cinq (05) commandos marins disparus le 05 janvier 2024 15 millions de francs CFA, une maison...le même Etat du Sénégal n'a même pas daigné rencontrer la famille de Didier Badji. Pourquoi ? Quand l'État du Sénégal va-t-il corriger cela?
- 6000 poulets sont morts dans la zone des Niayes il y a quelques semaines de Newcastle. Qu'a fait l'État pour venir soutenir les aviculteurs ? Que fait l'État pour protéger les aviculteurs de l'épidémie Newcastle ?
-Air Sénégal a battu récemment un record de retard : un vol entre Dakar et Conakry prévu pour durer 1h15 a finalement duré entre 5h et 6h de temps car sans informer les passagers, l'avion est passé par Abidjan. C'est tout simplement inacceptable. C'est Air Sénégal ou Air car rapide ?
-sept (07) travailleurs de Vigassistance (société de sécurité) avaient été ponctionnés sans explication de 40.000 FCFA à 50.000 FCFA. Cela a été finalement réglé. Mais plus jamais ça !
-le cabinet de sondages et d'études de marché BDA devait payer les jeunes qui ont réalisé une enquête sur la Sen'Eau. J'espère qu'ils ont été finalement payés. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement du Sénégal doit défendre les droits des 25 pères, mères et soutiens de famille auquel BDA devait de l'argent.
-les travailleurs de Auchan étaient en brassard rouge les 12, 13, 14 janvier 2024. Trop de licenciements abusifs, refus de prêts bancaires à des travailleurs ayant des CDI, non paiement d'heures supplémentaires... Où est le gouvernement ?
-la situation des pharmacies m'inquiète. Les grossistes ont imposé aux pharmaciens de ne plus retourner les médicaments au delà d'une semaine passée. Les 1500 officines sont menacées. Le gouvernement ne peut rester inerte.
-les artistes sénégalais, du moins la majorité, souffrent car n'arrivant pas à vivre de leur art. Pourquoi l'État du Sénégal n'a toujours pas mis en œuvre la rémunération pour copie privée alors que le Zimbabwe, le Cap-Vert, l'Algérie, le Burkina Faso...ont commencé à la mettre en œuvre. Trop de collectes d'argent pour les artistes alors qu'ils pourraient vivre de leur art sans charité. Qu'attend le gouvernement du Sénégal pour mettre en œuvre la rémunération pour copie privée ?
-deux (02) incendies à Bantako (Kedougou) en moins d'un mois. Des villages de Kédougou sont régulièrement victimes d'incendie. La caserne de sapeurs pompiers est-elle éloignée ou manque t'elle de moyens ?
-Le dojo national est devenu un véritable SDF après son expulsion par l'État du Sénégal de son local qu'il occupait depuis 1973. En 2023 me judo sénégalais a remporté pas moins de 35 médailles d'or. Ce judo sénégalais éduque nos enfants. Ce judo sénégalais ne mérite pas cela. Ni aucune autre fédération de sport d'ailleurs.
-Pourquoi le gouvernement du Sénégal n'a pas privilégié une approche de patriotisme économique à Free en imposant l'achat des actions NJJ (40%) par des sénégalais dont les travailleurs ?
-L'État du Sénégal doit être aux côtés des populations de Keur Madiabel opprimées par Flex-Eau. Les montants des factures sont trop chers et les populations ne doivent pas être des oranges à presser entre les mains de Flex-Eau avec la complicité du gouvernement du Sénégal.
-Où sont les 98 parcelles des travailleurs de l'aéroport de Ziguinchor ? Les travailleurs des autres aéroports du Sénégal ont bénéficié de terrain à usage d'habitation. Ceux de Ziguinchor toujours pas: pourquoi ?
-04 mois sans eau au village de Kounssi de la commune de Fongolimbi du département de Kédougou. Eau-secours ! Dafa doy !
-le samedi 13 janvier 2024, le vol R2 3043 de la compagnie Transair qui devait aller à Bamako devait décoller à 09h00. L'avion n'a décollé qu'à 16h. Le gouvernement ne peut rester sans rien faire.
-les travailleurs de la CMU dénoncent les injustices qu'ils subissent et le budget de communication de 5 milliards de francs CFA, l'achat d'un terrain à 200 millions de francs CFA...Le gouvernement doit s'expliquer.
-Campagne de xénophobie inacceptable sur les réseaux sociaux contre nos sœurs et frères africains de Guinée Conakry. Quelles mesures ont été prises par le gouvernement ?"