NETTALI.COM - Les Volontaires de la croix-rouge Sénégalaise, regroupant les Comités départementaux de Dakar, Pikine, Keur Massar, Bignona, Goudomp, ont tenu ce mardi 20 février 2024 au siège national de leur association un point de presse pour décrier la gestion de leur présidente nationale, Mme Bafou Ba. Sur ce, une résistance nationale de 72 heures a été lancée ce matin par ces travailleurs pour exiger le renouvellement des comités départementaux en vue de l’assemblée générale élective de la Société Nationale et le paiement de leurs six mois d’arriérés de salaires.
"Tous les départements sont réunis ici pour parler du fonctionnement de la Croix-Rouge sénégalaise qui est dans une situation de difficulté aigue. Les travailleurs n'ont pas perçu leurs salaires depuis 6 mois. La Croix-Rouge s'est aussi engagée dans un processus de renouvellement de ses instances de base depuis janvier 2023. Mais de manière personnelle, de manière individuelle, singulière et fractionniste, la présidente a décidé par elle-même d'exclure comités départementaux qui potentiellement ont chacun un candidat à la présidence. C'est dire qu'elle veut que tous ceux qui pourraient compatir avec elle soient exclus de la course. C'est pourquoi, nous nous sommes réunis aujourd'hui pour lui dire d'arrêter et demander à ses collaborateurs de lui dire d'arrêter parce que la Croix-Rouge, en ses principes, exclut toute forme d'exclusion. Nous demandons que l'ensemble des comités départementaux soit renouvelé et que les renouvellements soient inclusifs", a déclaré le directeur de la jeunesse, des opérations de secours et du volontariat du comité départementale de Dakar, Moustapha Mendy
Ainsi, les travailleurs et les volontaires de la Croix-Rouge interpellent les autorités du pays et les bonnes volontés pour qu'ils réagissent afin que la stabilité puisse revenir le plus vite dans la boîte. Mais le directeur de la jeunesse, des opérations de secours et du volontariat du comité départementale de Dakar interpelle les autorités, Moustapha Mendy reste formel : pas d'Assemblée Générale tant qu’il n y aura pas de renouvellement au niveau national et tant que les comités injustement gelés ne sont pas mises dans leur droit.
"Il y a une injustice qui commence à gangrener le fonctionnement de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge sénégalaise meurt à petit feu. Et l'unique responsable s'appelle madame Bafou Ba qui bafoue lds règles de cette structure internationale. Elle est âgée de 74 ans e5 veut être plus dynamique, plus déterminée et plus engagée que les jeunes que nous sommes. C'est impossible. Il faut qu'elle arrête à faire des pieds et des mains pour s'agripper au pouvoir. Nous sommes au courant de tous ses plans, elle ne peut pas nous berner. Maintenant, nous lançons un appel à toutes les bonnes volontés d'intervenir sinon il n'y aura pas d'élection à la Croix-Rouge sénégalaise. Nous avons d'ores et déjà interpellé par courrier notre ministère de tutelle à savoir le ministère de la Santé, le premier ministre et le président de la République", a insisté monsieur Mendy.