NETTALI.COM - Deux agents d'un cabinet d'expertise comptable ont été pris à partie par un individu armé de couteau. Le bourreau Amadou Timby Joseph Nguirane Bâ qui voulait plutôt en découdre avec leur patron M. Dieng les a blessés avec son arme blanche. Le tribunal d'instance de Dakar l'a condamné à trois mois assortis du sursis pour coups et blessures volontaires.

Expert-comptable, M. Dieng va remercier le ciel de s'être absenté de son cabinet, le 31 janvier dernier. Il aurait pu se faire tuer ou même être blessé comme ses deux agents Abdoulaye Ndiaye et Pape Demba Ngom l'ont été. Leur bourreau, armé d'un couteau dissimulé dans sa poche, s'est présenté comme un huissier de justice afin d'être autorisé à accéder dans les lieux. En l'absence du maître des lieux qu'il était venu voir, Abdoulaye Ndiaye l'installe dans la salle de conférence. Mais, dès que l'agent tourne le dos, il sort une arme blanche et lui a assène un coup à la tempe.

Alerté par les cris de détresse de son collègue, le vigile tente de maîtriser l'agresseur avec le balai qu’il avait à la main. Lui aussi reçoit deux coups à l'avant-bras.

A la barre, le vigile a soutenu que le prévenu détenait également un pistolet, c'est pourquoi il n'a pas pu le poursuivre. Ainsi, l'agresseur s'échappe à bord d'une moto stationnée devant le cabinet.

Mais Amadou T. Bâ a affirmé qu’il n’a jamais menacé de mort l'expert-comptable. Il n'a non plus touché au vigile. En revanche, il a reconnu avoir blessé Abdoulaye Ndiaye non pas avec un couteau mais plutôt avec une ouvre enveloppe.

Quelles sont les motivations du prévenu ? Selon l’avocat des parties civiles, Amadou Timbi Joseph Nguirane Bâ est le fils d’un ancien collègue de l’expert comptable M. Dieng. Au décès de son père qui était en parallèle commissaire aux comptes pour une entreprise, ce dernier a hérité de l’affaire. Selon la robe noire, pendant 5 ans, l’expert comptable, pour honorer la mémoire du père du prévenu, reversait à la famille de celui-ci ses honoraires. Amadou T. Joseph Nguirane Ba qui sans raison valable en voulait à M. Dieng, lui envoyait des courriels pour le menacer de mort. Pour le préjudice, il a réclamé le franc symbolique.
La déléguée du procureur de la République qui estime également que les faits sont constants, s’en est rapportée à la sagesse du tribunal en ce qui concerne la peine.

L’avocat de la défense qui réfute les menaces de mort évoquées à la barre, a sollicité une application bienveillante de la loi pour son client, en ce qui concerne le délit de coups et blessures volontaires contre les deux parties civiles.

Après délibéré, le tribunal a reconnu Amadou T. Joseph Nguirane Ba coupable de coups et blessures volontaires. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois assortis du sursis.