NETTALI.COM - La marche silencieuse du collectif Aar Sunu élection est finalement autorisée par le préfet de Dakar. Interdite de marche ce vendredi, "Aar Sunu élection" maintient sa marche pour demain samedi. Elle prend départ au rond-point Sipres pour prendre fin à celui de Liberté 6.

Le commissaire central de Dakar et le Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Dakar sont chargés de l'exécution du présent arrêté qui sera notifié aux déclarants et communiqué partout où besoin sera.

"Le mardi dernier, nous avions fait le nécessaire pour informer les autorités que les Sénégalais veulent exprimer leur position par rapport à ce qui est en train de se passer dans ce pays. La veille de la marche nous avons reçu un courrier du préfet de Dakar qui a été partagé largement mais ce qu’on avait retenu c’est que l’alibi qu’il avait pour nous empêcher de faire notre marche c’était l’itinéraire. Nous avons discuter sur plusieurs formules jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur l’axe rond-point Sipres, rond- point Liberte 6", a annoncé la plateforme ''Aar Suñu Élection'' qui a rencontré la presse ce vendredi 16 février.

Selon Elimane Kane, en prenant cette initiative, l’objectif principal a été de faire réhabiliter le calendrier électoral. "Nous avions beaucoup d’attente par rapport au Conseil constitutionnel qui est l’organe suprême, le juge électoral qui veille sur notre élection dont les décisions sont sans aucun recours", a-t-il dit.

Avant de poursuivre : "Nous nous réjouissons de la décision du Conseil constitutionnel mais cela ne nous empêchera pas d’atteindre notre objectif comme il se doit. Tant qu’on a pas dit que l’élection se passera le 3 mars ou le 10 mars , nous n’aurons pas atteint notre objectif. Ce qui fait nous restons debout et mobiliser pour que la souveraineté qu’on a tenté d’usurper revienne de droit et cela ne serait effectif qu’au jour du scrutin".

La plateforme appelle à tous les citoyens sénégalais en commençant par les parties prenantes, "à sortir manifester massivement dans la paix, la concorde et dans l’ ambiance".