NETTALI.COM- Le député Guy Marius Sagna, membre du parti Pastef dissout, a déclaré sur le plateau du "Jury du dimanche", qu’au-delà du 02 Avril, si Macky Sall ne part pas, l’opposition va former un gouvernement d’union nationale et la communauté internationale ne pourra que le reconnaître.

Un gouvernement d’union nationale sera mis en place au-delà du O2 avril si le Président sortant ne part pas. C’est du moins l’annonce faite par le député Guy MarIus Sagna sur le plateau de Jdd. « C’est au Président de choisir. Soit il recule, et éventuellement tout est bien qui finit bien, soit le Conseil constitutionnel et la Cour suprême disent le droit, tout est bien qui finit bien partiellement. Soit le Président s'entête à ne pas entendre, alors l'indignation générale, l'indignation nationale, et alors il nous pousse à faire deux choses qu'il avait lui-même préconisées. Oui, je dis ici solennellement que si le président Macky Sall ne nous rend pas le pouvoir au plus tard le 2 avril, le 3 avril, nous mettrons sur pied un gouvernement d'union nationale, un gouvernement mais parallèle qui sera à partir du 3 avril le vrai gouvernement du peuple sénégalais », a-t-il alerté.

Non sans tenter de rappeler ce que Macky Sall lui avait dit en tant qu’opposant. « Rappelez-vous en 2011, il avait dit au président de la République, M. Abdoulaye Wade, si vous touchez à la Constitution, nous viendrons vous déloger au palais. Ce sont les propos du président Macky Sall. Eh bien, si le président ne nous rend pas le pouvoir au plus tard le 2 avril 2024, nous irons le déloger au palais. Il avait également, M. le président, à l'époque il n'était pas président, il était candidat à l'élection présidentielle en 2011, il avait aussi dit que si le président Wade ne rendait pas le pouvoir le 2 avril, eh bien il mettrait sur pied un gouvernement parallèle », a-t-il souligné

Ainsi, le fondateur et leader du mouvement FRAPP pense que la communauté internationale sera solidaire de ce gouvernement d'union nationale. « Nous pensons que cette communauté internationale sera solidaire si le président Macky Sall s'entête à nous imposer un troisième mandat parce qu'il faut dire les mots comme ils sont, à nous imposer son putsch constitutionnel. Cette communauté internationale, je crois, sera solidaire de ce gouvernement d'union nationale », dit-il.

Concernant la crise que traverse le pays, Guy Marius Sagna soutient que le seul responsable, c’est le Président Macky Sall. « Effectivement, il y a une impasse. Effectivement, il y a une crise. Mais disons-le tout net, le seul et unique responsable de cette impasse et de cette crise, c'est le président Macky Sall lui-même qui n'a en fait finalement jamais arrêté de faire du « Ndiouth Ndiath » comme il l'avait promis. Il est dans la manœuvre, il est en permanence dans la manœuvre pour s'éterniser, pour se perpétuer à la tête du pays. Oui, il avait dit qu'il ne serait plus candidat le 3 juillet dernier, tout en affirmant qu'il en avait le droit. Mais en réalité, il n'a jamais cessé de rêver à se prolonger, à nous imposer sa personne à la tête du Sénégal. Donc c'est lui le responsable. Nous, en réalité, nous sommes les légalistes. Lui, il est le putschiste », durcit le parlementaire.