NETTALI.COM- Le constitutionnaliste Pape Mamour Sy demande à ce que l’affaire de soupçon de corruption contre des membres du conseil constitutionnel soit tirée au clair. Pour cela, il estime qu’un report de l’élection présidentielle est envisageable pour que la vérité puisse jaillir.

Le débat concernant le report de l’élection présidentielle alimente la toile. Certains restent favorables, d’autres non. Pour le constitutionnaliste Pape Mamour Sy, cette élection présidentielle devrait être reportée pour permettre à la commission parlementaire votée, hier, à, l’Assemblée nationale de terminer son travail. « Quand on parle de création de commission d’enquête parlementaire, cela entre en droite ligne dans les compétences de notre assemblée nationale mais aussi, le conseil constitutionnel est au cœur du processus électoral. De ce point de vue, laisser planer une quelconque suspicion peut entacher sa crédibilité, peut poser problème », dit-il.

Ainsi, poursuit-il avec insistance : « dans cette affaire-là, je pense que notre état de droit et notre démocratie et même la fiabilité de notre nation dépend de la vérité qui doit jaillir de cette affaire. Ces accusations sont d’une gravité extrême. Je pense que si cela doit entraîner quelque part un report de quelques mois de l’élection présidentielle, cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour permettre à la commission d’enquête de terminer son travail. On a besoin de savoir où se situe la vérité ».