NETTALI.COM - En présence de plusieurs acteurs de la famille judiciaire, la ministre de la Justice, Garde des Sceaux a procédé, hier, à l’inauguration du nouveau Palais de justice de Rufisque, situé au Pôle urbain de Diamniadio, juste à côté de la sphère ministérielle Habib Thiam.

Une occasion saisie par Me Aïssata Tall Sall pour magnifier la vision du chef de l’Etat concernant la modernisation des infrastructures judiciaires. «Le Président Macky Sall a décidé que, pour moderniser la Justice, il doit aussi moderniser les textes, mais surtout moderniser les infrastructures. Il a bien compris le sens de la portée et la mesure de la décision de la Justice. La Justice n’est respectée que par sa solennité. Le Président l’a fait parce qu'il a une grande idée de la Justice. Il a plus de respect pour les justiciables que vous êtes. Il l’a fait parce que le Sénégal, en 2024, est digne de mériter des édifices comme cela», déclare la ministre. A l’en croire, l’Etat de délabrement de certains édifices de Justice dépassait la compréhension. «En tant qu’avocate, j’ai longtemps plaidé dans ces Palais et avec beaucoup d’admiration, je regardais comment ses Palais étaient vieux et comment ils tenaient dans la vieillesse et dans l’ancienneté», ajoute Me Sall.

Selon la ministre, les jeunes avocats vont admirer la beauté de la structure et vont se rassurer que c’est un Palais neuf qui va entendre leurs voix retentir pour défendre et pour plaider. Elle dit qu’il s’agit d’un programme de modernisation d’infrastructures judiciaires d’un coût de 250 milliards de FCfa, étalé sur 10 ans, qui vise 69 édifices. Ce nouvel édifice de Diamniadio est composé de 73 bureaux, de 6 salles d’audience de 2 500 places et abrite un Tribunal de grande instance et un Tribunal d’instance.

Délocalisation du Tribunal à Diamniadio, Rufisque crie sa colère

Depuis l’annonce du transfert du Tribunal de Rufisque dans ce Palais de justice sis à Diamanidio, plusieurs voix s’élèvent pour crier au scandale. Pour le maire de Rufisque, Dr Oumar Cissé, «c’est un énorme problème. C’est surtout un manque de considération du régime de Macky Sall à l’endroit de Rufisque et à ses populations. Rufisque, au vu de son histoire, continue de subir un affront qui a débuté depuis 2012. Listez-moi une seule réalisation achevée de Macky Sall et de son régime à Rufisque ! Le tableau affiche zéro réalisation pour Rufisque. On ne cherche qu’à tuer tout simplement cette ville», regrette l’édile de la vieille ville.

Selon lui, c’est une aberration et un manque de sérieux du régime en place à l’égard de Rufisque, chef-lieu du département, qui perd son tribunal. Pour son compatriote Kadialy Gassama, c’est véritablement un sacrilège que de délocaliser le Palais de justice de Rufisque vers un ‘’no man’s land’’. Prenant part à la cérémonie, l’ancien ministre de la Justice et actuel chef de la Diplomatie sénégalaise ne partage pas cet avis. Selon Ismaïla Madior Fall, l’état de vétusté et même de ruines à certains endroits du Tribunal de Rufisque constituait un danger pour ses occupants. A l’en croire, Rufisque n’a pas été dépossédé et, de par sa position, elle va constituer la pierre angulaire des édifices de Justice au Sénégal.