NETTALI.COM - Recevant ce mercredi le collectif des candidats recalés à la présidentielle du 25 février prochain au palais présidentiel, le président de la République, Macky Sall, a promis que le parquet ne va pas s’opposer à la libération de Bassirou Diomaye Faye si ses avocats introduisent une demande de liberté provisoire.

"Le parquet ne s'opposera pas à la demande de mise en liberté provisoire de Bassirou Diomaye faye si ses avocats en font la demande", a promis Macky Sall aux candidats recalés

Le Président de la République recevait aujourd'hui le collectif des candidats recalés à la présidentielle du 25 février prochain.

Ils ont exposé au chef de l'État, garant des institutions et du respect du calendrier républicain, les manquements qu'ils ont constatés lors des parrainages.

Ils ont également demandé la mise à disposition du fichier électoral à tous les candidats.

"Ce collectif a été mis en place suite aux graves manquements notés dans le processus électoral et du parrainage. Nous avons exposé devant le chef de l’Etat ces irrégularités. Plus de 500.000 électeurs ont été signalés non identifiés sur le fichier électoral. Nous avons considéré que tout cela doit être exposé au président de la République pour qu’il intervienne en tant que garant des institutions », a déclaré le candidat de la coalition CAP24, Alioune Sarr.

Par ailleurs, en dehors de "ces irrégularités sur le système du parrainage et des « clés non-exploitées », les membres du collectif des candidats spoliés de leurs parrainages ont abordé le cas de Bassirou Diomaye Faye. « Nous avons interpellé le président de la République sur le cas du candidat de Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Il est insensé que les autres candidats préparent leur campagne alors que lui il reste en prison. Nous avons demandé sa libération provisoire pour qu’il batte campagne comme les autres », confie Cheikh Bamba Dièye. La situation du candidat Karim Wade n’a pas été omis par Dr Alioune Sarr et ses camarades recalés au parrainage.

Ces candidats ont rappelé au chef de l’Etat l’importance de sauvegarder la paix et la stabilité. Toutefois, tout sujet en relation avec un possible report de l’élection présidentielle n’a pas été débattu.

Avant cette rencontre, Aminata Touré avait soutenu qu’elle ne se rendrait pas au palais pour répondre à l’invitation du président Macky Sall.

«Je ne suis en aucune manière intéressée par une rencontre avec Macky Sall qui m’a illégalement renvoyée de l’Assemblée et fait annuler mes dizaines de milliers de parrains pour m’éliminer de l’élection présidentielle. Tout ce qu’il reste à faire à Macky Sall c’est de respecter la date officielle de l’élection présidentielle du 25 février, d’organiser des élections libres et transparentes et de libérer les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les prisons. L’opposition devra s’unir pour battre son candidat Amadou Ba dès le 1er tour et engager notre pays sur le chemin du changement véritable », avait déclaré l’ancienne Première ministre.

Pourtant, Bougane Guèye Dany accuse Aminata Touré d’être l’initiatrice de la lettre des recalés adressée au Président Macky Sall pour ensuite se retirer et jeter en pâture ceux qui vont répondre à son invitation. Le leader de Gueum Sa Bop est également convaincu que cette rencontre n’a pas de sens puisque ce qu’il n’a pu faire avant la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel, Macky Sall ne pourra pas le faire après.