NETTALI.COM - Trois matchs et trois victoires pour le Sénégal. Opposé à la Guinée Conakry ce mardi 23 janvier à l’occasion des derniers matchs de poule, les champions d'Afrique en titre se sont imposés 2-0 grâce à Abdoulaye Seck et Iliman Ndiaye. Avec 9 points, les Lions de la Téranga terminent à la première place du groupe C.

La première mi-temps de cette rencontre a été marquée par la domination du Sénégal. Une domination pas trop nette et qui n’a pas non plus été concluante pour les Lions. On retiendra quelques actions d’éclat notamment du côté sénégalais. Au bout des 45 premières minutes, les deux équipes resteront dos à dos après une première période marquée par des fautes que de réelles actions.

A la reprise, la rencontre sera marquée par un gros raté de Sadio Mané à la 57e minute. Après avoir chipé la relance du défenseur guinéen Sadio Mané, en plein axe, dribble le gardien adverse et rate malheureusement le but vide. Mais ce n'est que partie remise car quelques minutes plus tard, Krépin Diatta, sur coup franc sert idéalement Abdoulaye Seck. Sur une énorme coup de casque, le défenseur de Maccabi Ayifa délivre le Sénégal à la 61ème minute.

Menée, la Guinée va mettre la pression, obligeant le Sénégal à reculer. Mais ce sont bien les champions en titre qui finiront par marquer un deuxième but dans le temps additionnel par Iliman Ndiaye (90+1).
Parfaitement servi sur la droite de la surface par l'intenable Sadio Mané, le Marseillais conclut d’un tir croisé qui se loge sur la gauche du but. C'est son premier but pour sa première CAN, sa deuxième réalisation en sélection. La messe est dite. Le Sénégal confirme sa suprématie devant la Guinée Conakry qui ne l'a jamais battu en phase finale de CAN.
Du coup, le pays de la Téranga devient la première nation à faire carton plein avec trois matchs en trois victoires.

Par ailleurs, la Guinée est tout de même qualifiée pour les huitièmes de finale en tant que meilleure troisième. Vainqueur de la Gambie par 3-2, le Cameroun termine à la deuxième place du groupe C.