NETTALI.COM - Tom Saintfiet n'est plus le sélectionneur de la Gambie. Il a annoncé qu'il quittait son poste après la défaite des "Scorpions" face au Cameroun, synonyme d'élimination au 1er tour de la Coupe d'Afrique des Nations.

Battue mardi par le Cameroun (3 buts à 2), la Gambie termine dernière de son groupe sans le moindre point après trois défaites en autant de sorties. Suffisant pour que l'entraîneur rende le tablier. Tom Saintfiet l'a, lui-même, annoncé en conférence de presse.

Âgé de 50 ans, il était en poste en Gambie depuis 2018. En 2021, il avait réussi à qualifier la nation d'Afrique de l'Ouest pour la phase finale de la Coupe d'Afrique pour la première fois de son histoire. La Gambie avait alors atteint les quarts de finale, déjà éliminée par le Cameroun.

"Je démissionne avant la fin de mon contrat en août 2026, j'ai informé le président il y a quelques jours", a précisé le coach belge en conférence de presse après cette défaite au bout d'un match fou.

"Je serai toujours le coach souriant de la Gambie, c'est la plus belle période de ma carrière, je serai toujours gambien", a ajouté en conférence de presse l'entraîneur qui avait emmené les "Scorpions en quart de finale de la Can 2022 pour leur toute première participation.

"J'ai travaillé cinq ans et demi avec cette équipe, nous avons obtenu deux qualifications en Coupe d'Afrique, pour une équipe qui ne s'était jamais qualifiée, il est temps d'une autre dynamique pour la Gambie et pour moi d'un autre projet", a conclu Tom Saintfiet, "très fier de (son) équipe" malgré une ultime défaite à l'issue d'un match débridé, avec trois buts dans les dernières minutes.

La Gambie était dans un groupe difficile avec le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Les hommes de Tom Saintfiet ont été sèchement battus par le tenant du titre sénégalais (3-0), avant de concéder une défaite plus serrée contre la Guinée (1-0).

Lors de la dernière journée ce mardi, les "Scorpions" ont été cruellement vaincus par le Cameroun, encaissant un but dans le temps additionnel (2-3).

Tom Saintfiet a déjà une riche expérience à la tête de sélections nationales, lui qui a entraîné la Namibie, le Zimbabwe, l'Éthiopie, le Yémen, le Malawi, le Togo, le Bangladesh, Trinité-et-Tobago et Malte.