NETTALI.COM - "Un pays où l’État et les institutions ne sont pas respectés va inéluctablement vers l’abîme de la déstabilisation". Ces propos sont du grand chevalier de l’Ordre national du lion, le général Meïssa Niang qui, au nom du président de la République Macky Sall, remettait la distinction d’officiers de l’Ordre national du lion au maire de la commune de Mérina Dakhar, Aymérou Gningue, et au ministre Abdou Fall.

Une occasion pour l’officier général d’indiquer qu’"en tout état de cause, il n’y a pas lieu de s’alarmer devant le contexte actuel, car l’État est debout et reste solide pour faire face à toutes les éventualités". Selon lui, "la paix et la stabilité doivent être préservées, pour permettre à tout le pays de jouir, dans la quiétude, de toutes ses potentialités économiques".

Le chef de l'État, mis au parfum du projet porté par le maire Aymérou Gningue d’élever le ministre Abdou Fall au rang de citoyen d’honneur de la commune de Mérina Dakhar, a dépêché le Général Meissa Niang pour les élever tous les deux au grade d’officier dans l’Ordre national du Lion.

Aussi de remarquer que depuis cinq ans qu’il occupe ce poste, c’est la deuxième fois qu’il remet cette distinction à un récipiendaire hors de Dakar, la première ayant été destinée à un fils de Ziguinchor cloué au lit par la maladie.

"À travers cet évènement qui célèbre le mérite, le président Macky Sall a voulu offrir un symbole aux Sénégalais de façon générale, mais surtout à la jeunesse, pour qu’elle marche sur les pas des anciens. Surtout en ce qui concerne le travail, qui est le seul moyen de se forger un avenir digne et propre, loin de la facilité", souligne le Général Niang.

Un titre qu'Aymérou Gningue a dédié à tout le Cayor. L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) de renseigner : "Le ministre Abdou Fall a été élevé au rang de citoyen d'honneur de Mérina Dakhar pour son soutien constant à la commune."

Outre la dotation de la première ambulance en 2005, il y a le projet Nexus (eau-énergie-agriculture) pour la mise à disposition des familles de la commune de périmètres agricoles, de pompes à eau qui fonctionnent au solaire. Le projet est en cours d'évaluation.

S’y ajoute le rôle joué dans le processus d'implantation de la centrale solaire.