NETTALI.COM - Les Évêques du Sénégal donnent leur position par rapport au débat sur la bénédictions par l'Église, des couples de même sexe. Les responsables de l'Église catholique sénégalaise disent un niet catégoriquement niet.

Dans un communiqué, les  Évêques de l'Église Catholique sénégalaise donne son avis sur  la récente déclaration Fiducia supplicans, portant sur la signification pastorale des bénédictions des couples de même sexe.  Ces religieux sénégalais se démarquent de la position de l'Église.

« Dans le contexte actuel d'une légitimation ou légalisation progressive et insidieuse de l'homosexualité et d'autres déviations morales, nous, vos Pasteurs, Évêques du Sénégal, affirmons clairement que, dans nos Diocèses, aucune forme de bénédictions liturgiques ou extra liturgiques, ne peut être administrée à deux personnes de même sexe qui en feraient la demande expresse en tant que « couple »", déclarent Monseigneur et ses pairs.

Qui rappellent : « Obéissant au Seigneur qui l'a fondée et qui lui a fait don de la vie sacramentelle, l'Église célèbre dans le sacrement du mariage le dessein divin d'union amoureuse et donatrice de vie, entre l'homme et la femme. Ce n'est que dans la relation conjugale que l'usage des facultés sexuelles peut être moralement droit. Ausi, quand elle fait un usage homosexuel de ses facultés, la personne agit de façon immorale ».

En outre, ces responsables de l'Église sénégalaise précisent : « s'agissant des couples en situation irrégulière (concubins, divorcés remariés, polygames...), il ne faut en rien altérer la Doctrine de l'Église catholique sur l'institution matrimoniale, au risque de semer le doute dans les esprits ou de créer le scandale dans la vie de nos communautés ".

Par ailleurs, les Évêques se désolent que leur communiqué, en date du 28 décembre 2023, dans lequel ils avaient  jugé nécessaire de rappeler la Doctrine de l'Église Universelle et leur intime conviction de Pasteurs relativement à certaines déviations morales de notre temps comme l'homosexualité, laisse croire que l'Église Catholique reconnaîtrait maintenant le mariage entre deux personnes de même sexe.

"Une telle interprétation n'est pas conforme à la Doctrine de l'Église, enracinée dans les Saintes Écritures, la Sainte Tradition et l'Enseignement du Magistère" précisent-ils.

En effet, rappellent les religieux catholiques, " les déviations morales, de manière générale et en particulier, l'homosexualité, en ses diverses expressions, sont considérées, dans l'Église, comme une abomination à l'encontre de la volonté de Dieu comme en atteste, par exemple, le Livre du Lévitique : « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu'ils ont fait tous les deux est une abomination » (Lv 20, 13 ; cf. Lv 18, 22). L'apôtre Paul, dans plusieurs de ses écrits, dénonce aussi de manière ferme tout comportement immoral, en matière sexuelle, au sein et à l'extérieur de la communauté chrétienne (cf. Rm 1, 18-32 ; 1Co 6,9 ; 1 Tm 1, 10)",

Par ailleurs, les Évêques sénégalais soulignent que " les débats autour de l'homosexualité sont récurrents dans l'Église et dans la société, ces dernières décennies" . Toutefois, précisent-ils, " en dépit de la divergence des avis ou opinions, d'une part, et de la pression de certains organismes ou associations qui soutiennent ouvertement ou insidieusement le mariage entre deux personnes de même sexe d'autre part, la Doctrine de l'Église Catholique sur le mariage demeure intacte et inchangée".