NETTALI.COM - L’Imam de «Km 50», une localité située non loin de Sébikotane, impliqué dans une opération de lavage de faux billets de banque, a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Diamagueune, dans la banlieue de Dakar. L’Imam détenait de fausses coupures de Dollars d’une contrevaleur de trois milliards de FCfa. Un technicien impliqué, en fuite, est activement recherché.

Pour longtemps encore, l’Imam A.A. Pouye risque de ne plus diriger les prières à la mosquée de «Km 50». Placé dans le collimateur de la police de Diamagueune/Sicap-Mbao, il a été finalement cueilli, hier vendredi, après avoir été balancé par ses deux complices : un marabout et son chambellan. Tout a commencé lorsque l’Imam qui détenait des liasses de Dollars en billets noirs, a voulu les «laver» de façon à les déverser sur le marché, sans éveiller les soupçons. N’étant pas outillé pour le faire, Imam Pouye a, pendant longtemps, gardé les faux Dollars avant de décider de s’en ouvrir à M. Thiandoum, chambellan et membre du cercle restreint du marabout S. Bouya Aïdara, très connu à Thiès. Après plusieurs rencontres entre les trois hommes (Imam Pouye, Thiandoum le chambellan et S.B. Aïdara chef d’une communauté religieuse) pour discuter de cette affaire et surtout établir la clé de répartition, le marabout, convaincu de la fiabilité de l’opération de lavage des billets noirs, accepte de la financer. Imam Pouye lui remet alors les billets noirs (de faux Dollars) et retourne tranquillement à «Km 50» pour continuer à diriger les prières, en attendant que l’opération de lavage soit effectuée pour percevoir sa part. Il ne restait plus alors au marabout S. Bouya Aïdara et à son chambellan M. Thiandoum, qu’à trouver un technicien doté d’une bonne expertise en la matière pour réaliser l’opération de lavage des billets noirs.

Le marabout S. Bouya Aïdara et son chambellan M. Thiandoum surpris dans le salon avec un sac contenant de faux Dollars

Mais en cherchant à trouver un technicien qui maîtrise la solution chimique pour laver les billets noirs, l’affaire s’est ébruitée. Elle est ainsi captée par un agent infiltré de la police qui, après avoir réussi à identifier les principaux acteurs de cette opération de lavage, rapporte l’information au Commissaire Ousmane Diop de la police de Diamagueune/Sicap-Mbao, située dans la banlieue de Dakar. L’agent infiltré rapporte également que les acteurs de cette opération n’en sont pas à leur premier coup. Tous les trois animent depuis bien longtemps un réseau de faux monnayage entre les localités de «Km 50», Sébikotane et Thiès. Les policiers de Diamagueune vont ainsi peaufiner une stratégie pour les surprendre. Au terme de plusieurs jours de filature, les policiers de Diamagueune qui ont compris tout le modus opérandi des trois individus, lancent l’opération d’arrestation. A bord d’un véhicule banalisé, ils se rendent à Thiès où ils avaient fini de localiser le domicile du marabout S. Bouya Aïdara. Sur les lieux, planqués aux abords de la maison, ils vont assister à un balai d’individus. C’est ainsi qu’ils ont aperçu M. Thiandoum sortir du domicile du marabout pour accueillir deux autres individus (le technicien expert en lavage de billets noirs et son assistant) qu’il conduit à l’intérieur de la maison. C’était le bon moment pour les hommes du Commissaire Ousmane Diop qui lancent l’assaut, débarquent dans la maison et foncent directement vers le salon où ils surprennent le marabout S. Bouya Aïdara et son chambellan, tous deux entourant un sac. Le sac est vite saisi. Le technicien et son assistant, tous deux très véloces, profitent de la confusion pour sortir discrètement de la maison et disparaître dans la nature. La fouille du sac saisi s’est soldée par la découverte de plusieurs liasses de faux billets de Dollars.

Un pistolet retrouvé dans le domicile du marabout Aïdara, l’Imam Pouye cueilli à «Km 50»

Après la saisie du sac, suivie de l’arrestation du marabout et de son chambellan, les policiers ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont fouillé de fond en comble la maison du marabout et ont découvert un pistolet automatique soigneusement cachée dans une armoire. Présentée au marabout, il a reconnu que l’arme lui appartient, mais qu’il ne détient pas une autorisation de port d’arme. L’arme est ainsi saisie et les deux hommes sont soumis, séance tenante, à un interrogatoire sommaire au cours duquel, le chambellan M. Thiandoum avoue aux policiers que les liasses de faux Dollars lui ont été remises par l’Imam A.A. Pouye qui officie à «Km 50».  Le marabout et le chambellan, les poignets immobilisés par une paire de menottes, sont ainsi embarqués dans le véhicule banalisé. En route pour Diamagueune, le convoi bifurque à «Km 50» où l’Imam Pouye est surpris, arrêté et jeté à son tour dans le véhicule. De même, un véhicule de marque Toyota appartenant au marabout Aïdara et qui a été trouvé dans sa maison, a été saisi.

La contrevaleur de trois milliards de francs Cfa devait etre répartie équitablement entre les quatre individus

On souffle que l’opération, réussie, allait rapporter un bon pactole à chacun des quatre individus. En effet, au cours de l’interrogatoire sommaire, M. Thiandoum a révélé aux enquêteurs qu’il était prévu, si l’opération avait réussi, de diviser la contrevaleur de trois milliards de FCfa en quatre parties. Et chacun des acteurs de cette opération de faux monnayage, en l’occurrence Imam Pouye, le chambellan M. Thiandoum, le marabout S. Bouya Aïdara et le technicien, allait empocher une partie. L’Imam, le marabout et le chambellan qui ont reconnu les faits, ont tous été placés en garde à vue au commissariat de police de Diamagueune pour association de malfaiteurs, contrefaçon de faux billets de banque, détention d’arme (un pistolet automatique) sans autorisation administrative.