NETTALI.COM - Pour bien préparer la campagne électorale, Ousmane Sonko lance une opération de collecte de fonds. Dans un post publié sur sa page facebook, il appellent les Sénégalais à contribuer.

"Chers Sénégalais contributeurs. Nous voici sur la dernière ligne droite ! Grâce à vous, la politique sénégalaise s'est irrémédiablement épurée. Vous avez fait du financement des partis non plus un moyen d'aggraver la corruption gangrenant la sphère politique, mais un moyen d'affirmer la volonté populaire. Le temps est venu de concrétiser cette volonté populaire en soutenant notre campagne pour la prochaine élection présidentielle de février 2024, devant aboutir au placement définitif du projet cher à nos cœurs sur sa rampe de lancement.Ensemble, finançons notre campagne électorale. En route vers la victoire en 2024", poste le leader de Pastef.

Pourtant, ses chances de participer à la prochaine présidentielle s'amenuisent de jour en jour. La Cour suprême a confirmé sa condamnation à 6 mois assortis avec sursis et à 200 millions de dommages et intérêts, rendant définitive sa sentence dans l'affaire qui l'oppose à Mame Mbaye Niang. Du coup, les dispositions de l'article L30 du code électoral, qui le rendent inéligible pour 5 ans, s'applique à lui. Aussi, son dossier de candidature déposé au Conseil constitutionnel n'a même pas été examiné, les 7 sages ayant estimé que son dossier n'est pas complet.