NETTALI.COM - Ousmane Sonko ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024. Le Conseil constitutionnel n'a même pas examiné ses parrainages. La cause: son dossier est incomplet. 

C'était l'une des informations les plus attendues de la journée du côté du Conseil constitutionnel. Et elle vient de tomber en début d'après-midi. Ousmane Sonko est recalé par les 7 sages. En réalité, le Conseil constitutionnel n'a même pas jugé nécessaire d'examiner ses parrainages. La haute juridiction a tout simplement jugé incomplet le dossier que le mandataire d'Ousmane Sonko a déposé sur la table et l'a donc rejeté.

En fait, le dossier du leader de Pastef devait être examiné depuis la première journée de validation des parrainages. Mais son mandataire, Me Ciré Clédor Ly, avait fait un malaise. C'est donc ce vendredi que ça a été fait. Et le miracle n'a pas eu lieu pour Ousmane Sonko et ses partisans. Il a tout bonnement été recalé pour "dossier incomplet".

Pour rappel, Ousmane Sonko n'avait pas obtenu de fiche de parrainages à cause du refus de la Direction générale des élections (DGE). La Caisse des dépôts et consignations lui avait également refusé la quittance malgré le versement de la caution de 30 millions de francs Cfa.

Mandataire d'Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly déplore le fait que le dossier de son mandant ait ouvert et exploité en son absence.