NETTALI.COM - Démarré le 11 décembre 2023, le dépôt de déclaration de candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024, sera clôturé, aujourd’hui, mardi 26 décembre, à minuit, au niveau du Conseil constitutionnel qui a déjà enregistré plus d’une quarantaine de dossiers.

C’est le dernier jour pour le dépôt des dossiers de déclaration de candidature pour l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le Conseil constitutionnel clôture, ce mardi 26 Décembre 2023, à minuit, cette étape cruciale du processus électoral ouverte depuis le 11 décembre dernier. Après un démarrage timide, un rush a été constaté ces derniers jours au niveau du Conseil constitutionnel envahi par les mandataires des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 pour déposer leurs dossiers de candidature. Et, malgré le long week-end de fête de Noël, les locaux du Conseil constitutionnel ne désemplissent pas. Hier encore, les sept (7) Sages ont reçu des mandataires de candidats à la prochaine élection présidentielle venus déposer des dossiers de candidature.

Déjà, en début de soirée d’hier, des sources faisaient état de plus d’une quarantaine de dossiers de candidature déposés. Ce chiffre va, très certainement, augmenter avant la clôture, aujourd’hui, à minuit, du dépôt des dossiers de candidature. Déjà que le Conseil constitutionnel a enregistré, au moins, 68 notifications de dépôt de dossiers de candidature. En effet, selon les dispositions du Code électoral, les candidats portés par des coalitions ou bien les indépendants doivent faire d’abord une notification aux autorités du Conseil constitutionnel avant le dépôt de leurs dossiers. Pour les partis politiques, la notification avant le dépôt du dossier de candidature n’est pas obligatoire. En attendant, les sept (7) Sages continuent de recevoir les dossiers de candidature à l’élection présidentielle avec toute la rigueur qui sied.

Dix (10) pièces demandées avant de recevoir le dossier de candidature

Le Conseil constitutionnel ne reçoit que les dossiers de candidature remplissant toutes les conditions requises. Il y a un contrôle préalable avant la réception du dossier de candidature par les services du Conseil constitutionnel. Le magistrat Badio Camara, président du Conseil constitutionnel, et son équipe vérifient méticuleusement la présence de toutes les dix (10) pièces demandées avant de recevoir le dossier de candidature. Mêmes les clés Usb, qui contiennent les parrains, sont ouvertes et vérifiées. Seuls les dossiers ayant rempli les conditions à travers ces dix (10) pièces requises, parmi lesquelles, le quitus de dépôt des 30 millions FCfa de caution, sont acceptés.

Le contrôle est très strict, les mesures ont été corsées au niveau du Conseil constitutionnel. Et, dès ce soir, à minuit, le Conseil constitutionnel va recenser tous les dossiers de déclaration de candidature. Après, va suivre l’étape du traitement des dossiers en vue de la vérification et du contrôle des parrainages. A cet effet, le Conseil constitutionnel va organiser un tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des candidats ou leurs représentants. Ce tirage est prévu, après-demain, jeudi 28 décembre 2023, à 10 heures, selon le Conseil constitutionnel qui a déjà mis en place, conformément à l'article L. 123, alinéa 2 du Code électoral, une commission de contrôle des parrainages qui va travailler sous l'autorité du Président Mamadou Badio Camara. D’ailleurs, le tirage au sort de l’ordre de passage pour la vérification et le contrôle des parrainages est fait en présence des membres de ladite Commission, mais également des représentants des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.