NETTALI.COM - Inspirer la jeunesse à travers la présence d'un joueur professionnel renommé, encourager le développement communautaire par le football et servir de prélude à un programme plus vaste, tel est l'objectif du Projet Football d'inspiration de SIBOO (Sport Marketing Consulting). Ambassadeur de cet ambitieux projet sportif, Jules Koundé se prêt à accompagner les jeunes sportifs tout en les invitant à privilégier la formation sur le terrain et en dehors.

"C’est un plaisir de venir au Sénégal. J’ai toujours eu envie de visiter ce pays. Ce projet est très important. Je suis aussi passé par là. Cela passe par beaucoup de travail (le sommeil, la nutrition, la récupération…). Je suis très content de le représenter. Je suis là pour donner des conseils et partager mon expérience", a d'emblée laisser entendre l'international français qui a rencontré la presse ce dimanche 23 décembre dans le cadre d'une visite express Dakar.

"Je connais Oumy depuis longtemps. C’est la grande sœur d’un de mes meilleurs amis. C’est un projet important. Le football laisse peu de place au hasard. Cela passe d’abord par la formation surtout chez les jeunes. Les petits détails font les grandes différences. L’école joue aussi un grand rôle dans la carrière. Elle m’a ouvert les yeux. Je suis curieux et je pense qu’il faut s’intéresser à d’autres choses même si on est jeune. Elle nous aide à prendre les bonnes décisions et surtout savoir être bien accompagné", a-t-il expliqué, indiquant que "ce programme est intéressant et c’est pourquoi il a accepté de l’accompagner."

Pour l'ancien Bordelais, cette initiative vient à son heure car les athlètes de haut niveau sont toujours sous pression.

"On est très tôt face à la critique. Ça débute au centre de formation. C’est ce qui fait la beauté du projet SIBOO. Cela affecte les familles et proches. Cela peut être difficile à gérer mais j’essaie de prendre le positif. Je me concentre sur ce que je fais avant d’écouter les autres. Je suis investi dans ce que je fais. La critique fait partie du travail. Il faut être vigilant et donner les clés aux jeunes", a soutenu le vice-champion du monde. Non sans annoncer sa visite dans le pays de ses origines, le Bénin.
"J’ai envie de découvrir l’Afrique. Je vais visiter le Bénin, le pays d'origine de son père. J’ai envie d’apporter ma contribution au développement du continent."

"SIBOO s'intéresse plus aux aspects hors terrain"

Consultante spécialisée en marketing sportif, Baada Oumy Salomon estime qu'un athlète qui vise les sommets ne doit pas ignorer certains éléments. Pour la directrice de SIBOO Sport, une structure qui promeut l’écosystème sportif africain dans les stades, le sport d'aujourd'hui a ses réalités et les athlètes doivent s'adapter.

"L'aspect hors terrain nous intéresse le plus. A notre niveau, la formation va surtout s'axer sur tout ce qui est marketing sportif et communication. Aujourd'hui, le football a changé. Il est important pour un athlète de comprendre son environnement. Aujourd'hui, un athlète qui va réussir doit comprendre les enjeux du marketing sportif, doit apprendre à communiquer, savoir s'adresser aux médias, aux fans, comment gérer son image, comment utiliser les réseaux sociaux... Malheureusement, le constat est que cet aspect a un pourcentage très faible dans les académies er clubs. Nous notre objectif est de sensibiliser les athlètes sur ce point", a fait savoir Baada Oumy Salomon.

"On veut donner des capacités aux jeunes de rebondir en dehors du football, car peu de jeunes vont avoir une grande carrière sportive.  En tout cas, l’idée est d’accompagner tous les sports. Il y a les JOJ qui arrivent. Ce projet ne s’adresse pas qu’aux footballeurs. C’est ouvert à tous. L’objectif est de former les plus jeunes et d’aider ceux qui vont percer dans le haut niveau", a-t-elle ajouté.