NETTALI.COM - La Cour suprême a programmée l'affaire Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko. L'affaire en diffamation concernant le leader de Pastef sera ainsi évoqué le jeudi 4 janvier 2024.

L'information vient de tomber. La Cour suprême a dévoilé la date de l’audience de l'affaire Mame Mbaye-Niang contre Ousmane Sonko. Le recours introduit par l'opposant sera ainsi évoqué le 4 janvier 2024 à 10 heures.

Ladite audience sera présidée par le juge Abdourahmane Diouf qui sera assisté par Seynabou Ndiaye, Malang Cissé, Mamadou Diouf, Ahmad Fall, Barou Diopp, Latyr Ndiang et Fatou Faye Lecor Diouf.

Si le verdict de la Cour d'appel de Dakar est confirmée, Ousmane Sonko ne pourra plus être électeur ni éligible pour une durée de 5 ans en vertu des disposition de l'article L 30 du Code électoral.

La Cour d’appel de Dakar avait tranché l’affaire de diffamation opposant Ousmane Sonko, leader de Pastef et maire de Ziguinchor, au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, par ailleurs responsable du parti au pouvoir. Statuant lundi 8 mai sur les appels introduits par le parquet et la partie civile, au jugement rendu en première instance au mois de février dernier, la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel avait cassé partiellement le jugement de la première instance. Dans sa décision, le président de la Cour d’appel, Mamadou Cissé Fall, a retenu le délit d’injures publiques qui avait été écarté en première instance. Il a ainsi corsé à 6 mois avec sursis la peine de 2 mois avec sursis retenue en première instance contre le maire de Ziguinchor. Le président de la Cour d’appel, qui avait également validé le délit de diffamation, avait confirmé les 200 millions d’amende retenus contre le leader de Pastef en première instance, ordonnant ainsi la contrainte par corps au maximum et la publication de cette décision dans 5 organes de presse : SudQuotidien, Walf Quotidien, L’Observateur, Le Quotidien et Le Soleil.