NETTALI.COM - L’on pensait à une victoire importante pour la communauté LGBT et leurs défenseurs. Car, l'on semblait dire, en se basant sur le document de huit pages publié lundi dans plusieurs langues, que désormais, "il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage".

Par "mariages irréguliers", il faut comprendre, outre le cas des couples homosexuels, les divorcés remariés, de même que les personnes non mariées. Selon la définition de l’Église catholique, "la bénédiction consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée". Elle est différente du sacrement qui, lui, reste exclusivement réservé aux couples hétérosexuels.

Mais, a assuré le curé de Gorée, la communauté LGBT n’est pas concernée par ces mesures de l’église. "Beaucoup de gens pensent qu'en réalité, en signant cela, le pape bénit le mariage des homosexuels, alors qu’il ne s’agit nullement de cela. Quand on prend le soin de lire l’exhortation, on se rend compte que ce que dit le pape est loin de ce qu’émotionnellement beaucoup de gens pensent en parlant du mariage homosexuel", a déclaré hier à Dakar l’abbé Alphonse Birame Ndour.

Le curé de la paroisse Saint- Charles Borromée de Gorée, s’exprimant sur la RFM, a indiqué que le souverain pontife n’autorise nullement le mariage homosexuel. Selon lui, la "bénédiction dont il est question, est à distinguer de manière très claire de ce qu’on appelle le mariage chrétien. Donc, en ce qui concerne la doctrine de l'église, rien ne change".

Le prélat a estimé qu'en parlant de bénédiction, le "pape engage les pasteurs que nous sommes à prier pour que les gens qui sont en situation irrégulière puissent bénéficier de la grâce".

D’après l’abbé Alphonse Birame Ndour, il ne s’agit pas de "bénir un mariage contre nature, mais plutôt de prier pour les gens qui sont introduits dans cette situation que l’église voudrait que ces derniers puissent se convertir".

Pour le curé de Gorée, "la position de l’église ne change pas et ne peut pas changer. On comprend que beaucoup de lobbies et des personnes qui sont contre l’église cherchent à la déstabiliser. Mais la position doctrinale de l’église ne changera jamais en ce qui concerne le mariage", a conclu le prêtre.