NETTALI.COM - Ecarté des terrains par une blessure, Thibaut Courtois a annoncé ce mardi 19 décembre qu'il ne participera pas à l'Euro 2024 avec la Belgique. Le gardien belge a également présenté ses excuses pour avoir quitté le rassemblement en juin dernier suite à une polémique autour du brassard de capitaine.

A environ six mois du début de l'Euro 2024, un tremblement de terre a frappé l'équipe nationale belge.

"En raison de ma blessure, il n’y aura de toute façon pas d'Euro 2024 pour moi. Je préfère ne pas donner de date pour mon retour à la compétition. Je dois d’abord récupérer à 100% de ma blessure. Si j’ai de la chance, je pourrai jouer un autre match en mai. Mais on ne peut jamais être prêt à 100% pour un grand tournoi", a fait savoir le portier du Real Madrid.

L'heure des excuses

Thibaut Courtois, l'un de ses capitaines et l'une des figures de proue de son pays, a accordé une interview au média "Sporza" pour expliquer une embrouille dans laquelle il a été impliqué en juin et pour donner son point de vue sur la situation actuelle de l'équipe nationale.

Tout a commencé cet été, lorsqu'il a quitté le camp d'entraînement après avoir constaté que, lors d'un match contre l'Autriche, son entraîneur avait choisi Romelu Lukaku comme capitaine à sa place.

Interrogé sur la réunion qu'il a eue avec Tedesco et Franky Vercauteren, directeur technique de l'équipe nationale belge, pour résoudre l'imbroglio, il a déclaré : "J'ai raconté mon histoire à nouveau. Ils ont tous les deux essayé de dire que Romelu avait obtenu le même statut de capitaine en raison de ce qui s'était passé lors de la finale de la Ligue des champions. La vérité, c'est que Tedesco m'a expliqué sept versions différentes de la raison pour laquelle Romelu était capitaine. Chaque fois, c'était différent : une fois, il a dit qu'il avait décidé le jeudi, puis le vendredi, puis le lendemain de la finale...".

"Il n'a fait aucun effort pour trouver une solution, il a simplement dit qu'il allait tout raconter à la presse. Il voulait faire pression sur moi pour que je ne parte pas et me menacer. Ce n'est tout simplement pas possible car il s'agissait d'une conversation privée. Il y a donc une rupture de confiance entre le joueur et l'entraîneur. Après le match, j'ai également dit à Tedesco que j'étais mentalement épuisé. Je traversais une période difficile et je ne savais pas vraiment comment ni pourquoi. Quand un entraîneur dit qu'il se fiche de ce que vous ressentez et qu'il doit juste jouer, en termes de tact, il fait une erreur avec moi", a-t-il poursuivi.

Mieux, l'ancien joueur de Chelsea a fait un pas vers ses coéquipiers.
"C'était une mauvaise décision de partir après le match contre l'Autriche, reconnaît-il. Je voudrais m'excuser auprès de l'équipe et surtout des supporters. Je pense que ces deux groupes ont été les plus choqués. Alors donc : toutes mes excuses et désolé", dit-il.