NETTALI.COM - Avocat d'Ousmane Sonko, Me Bamba Cissé est très satisfait de la décision rendue ce jeudi par le Tribunal d'instance de Dakar annulant la radiation de son client des listes électorales. Selon lui, personne n'a perdu, seule le peuple sénégalais a gagné.

"Le juge a tout simple annulé la mesure de radiation qui avait été prise par l'Etat du Sénégal contre Ousmane Sonko. Et le juge a ordonné la réintégration d'Ousmane Sonko dans le ficihier électoral", commente Me Bamba Cissé à sa sortie du palais de justice ce jeudi. Le juge Ousmane Racine Thione venait juste de rendre sa décision demandant la réintégration d'Ousmane Sonko dans le fichier électoral. Et pour Me Bamba Cissé, cette décision est la victoire du peuple sénégalais. "Nous remercions le peuple sénégalais, l'ensemble des patriotes. Patriotes au sens large du terme, c'est-à-dire tous ceux qui se sont mobilisés pour la justice, pour des élections inclusives et pour le respect du droit de vote. Les Sénégalais veulent voter pour un candidat de leur choix et chosir librement leur président en vertu du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", soutient l'avocat.

De l'avis de Me Cissé, personne n'a gagné dans cette affaire. "Pour moi, c'est le peuple au sens large du terme qui a gagné. C'est pourquoi j'estime que cette décision est très bonne pour tout le monde. C'est un vent de démocratie et de liberté qui a soufflé aujourd'hui. On doit accompagner ce processus dans le calme", dit-il. Avant de poursuivre: "Et je pense que l'Etat du Sénégal ne devrait pas se pourvoir en cassation. C'est le peuple qui a décidé puisque la justice est rendue au nom du peuple. Nous sommes très satisfaits de la décision. Et nous saluons la réintégration de M. Ousmane Sonko qui va participer à la présidentielle de 2024."