NETTALI.COM - Les quatre millions de parrains annoncés par Benno Bokk Yakaar pour le candidat Amadou Ba relève de l'utopie. C'est du moins la conviction d'Aminata Touré. Selon l'ancienne Première ministre, c'est juste de la manipulation pour se débarrasser du "fardeau Macky Sall". 

"Amadou Ba est en train de fuir Macky Sall à cause de son impopularité." Propos tenus sur la chaine de télévision privée Walf Tv par Aminata Touré. L'ancienne Première ministre était l'invitée, ce mardi, de l'émission "Grand Format". Selon elle, le seul message qu'il faut lire sur l'annonce des quatre millions de parrains pour Amadou Ba, c'est d'essayer de montrer le candidat choisi par Macky Sall est plus populaire pour celui qui l'a choisi et qui est devenu "un fardeau" pour lui. "Bien sûr, c'est préfabriqué", soutient-elle la candidate de la coalition "Mimi 2024". "Amadou Ba veut nous dire : 'Macky Sall est impopulaire, personne ne l'aime, mais moi, son candidat, je peux avoir quatre millions de parrains", dit-elle, avec ironie.

"Je n'ai pas encore vu un responsable de Benno en train de chercher des parrainages. Comment peuvent-ils alors se réveiller et nous parler de quatre millions de parrains. Je vous dit que c'est impossible. J'ai été coordonnatrice nationale du parrainage du candidat Macky Sall en 2019 et tête de liste de Benno en 2022. Et je vous dit que c'est impossible", soutient Aminata Touré. Qui poursuit : "Je vous donne l'exemple de Goudomp où nous avons été battus aux législatives. Et là, les responsables Benno du département s'arrangent pour nous sortir un nombre de parrains qui dépasse même le score de Yewwi qui nous avait battus. Avouez que ce n'est pas sérieux quand même." "Ils sont en train de tromper Macky Sall. Mais ce dernier le sait. C'est, d'ailleurs, la principale raison de ses coups de colère de ces derniers temps", souligne le patronne de "Mimi 2024". Elle rappelle que "c'est Macky Sall qui tient toujours l'appareil Benno. Et Amadou Ba sait que s'il se démarque, Macky Sall est capable de donner des consignes de vote pour un autre candidat".