NETTALI.COM - Critiqué pour leur match de ce mardi, le duo Marciniak - Kwiatkowski a été sanctionné, et notamment le second, désigné à la VAR du match Psg - Newcastle, après le penalty de Mbappé en fin de rencontre (1-1).

Au lendemain de la rencontre de groupe de Ligue des champions entre le PSG et Newcastle, l'arbitre VAR Tomasz Kwiatkowski a été suspendu par l'UEFA ce mercredi, annonce Mundo Deportivo. Lui et Szymon Marciniak ont pris la lourde décision d'accorder un penalty au Paris Saint-Germain en toute fin de rencontre alors que la faute de main de Valentino Livramento était plus que discutable.

Appelé par son assistant Kwiatkowski, Marciniak avait jugé l'action par lui-même à la VAR avant de donner une occasion d'égalisation au PSG (1-1). Cette main couplée à la durée du temps additionnel (8 minutes) aurait fait pencher la balance vers une suspension. Prévu pour être assistant VAR ce mercredi soir à l'occasion de Real Sociedad-Salzbourg, Kwiatkowski a finalement été remplacé par l'Allemand Marco Fritz.

"Pour moi, il n'y a jamais penalty", déclarait Samir Nasri sur Canal + après le coup de sifflet final. "Il (le ballon) touche son corps en premier (...) Les règles ne sont pas toutes bonnes. C'est limite de la compensation, pour tout ce qui s'est passé dans le match (...) Le penalty, je le vois sur l'action de Hakimi", a poursuivi l'ancien de l'OM. Arbitre de la finale de Coupe du monde 2022, Marciniak avait déjà accordé deux penaltys à Kylian Mbappé ce jour-là.