NETTALI.COM - Les Lionceaux devraient faire une croix sur une éventuelle possibilité d’être réintégrés dans la course à la Coupe du monde des moins de 17 ans. Selon RMC Sport, la Fifa devrait rejeter le recours de la Fédération sénégalaise de football (FSF) demandant la disqualification de l’équipe de France, en raison de la présence de Yanis Issoufou.

D'après le média français, l’instance faîtière du foot mondial aurait déjà "écarté l'hypothèse d'une disqualification" des Bleuets à la demande du Burkina Faso, éliminé en phase de poules par la France, se fondant sur les mêmes arguments. "Une réserve doit être émise cinq jours avant le début d’une compétition pour être recevable. Partant de ce principe, la réclamation du Sénégal ne devrait pas non plus aboutir", a écrit RMC sur son site.

Les Lionceaux ont été éliminés en huitièmes de finale du Mondial U17 ce mercredi par les Bleuets à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 5 tab 3).

Le même jour, dans un communiqué, la FSF a informé avoir introduit un recours visant la disqualification de l’équipe de France de la Coupe du monde U17, en raison de la présence de Yanis Issoufou, joueur de Montpellier, qui a participé aux trois premiers matchs des Bleuets dans la compétition, face au Burkina Faso (3-0),à la Corée du Sud (1-0) et aux États-Unis (3-0). Il a ensuite été écarté de la feuille de match lors de la victoire de la France face au Sénégal, mercredi, en huitième de finale (0-0, 5 tab à 3).
Or, l’attaquant de 17 ans avait précédemment joué pour le Niger en éliminatoires de la Can U17, un tournoi qualificatif pour cette Coupe du monde U17, ce que ne permet pas le règlement édicté par la Fifa.
La Fédération sénégalaise a rappelé qu’un joueur "n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé avec son ancienne association".
En conséquence, Yanis Issoufou "ne pouvait plus jouer pour la France", conclut la FSF, qui dénonce son "inéligibilité" et demande l’exclusion des Bleuets de Jean Luc Vannuchi.

Rappelons que la France va jouer son quart de finale ce samedi 25 novembre face à l'Ouzbekistan, tombeur de l'Angleterre en huitièmes de finale.