NETTALI.COM - Procédant à l’inauguration de l’État-major du Haut-Commandement de la gendarmerie nationale et de la Direction de la justice militaire, le président de la République, Macky Sall a fait le point sur ses réalisations pour ce corps des forces armées, avant d'annoncer le renforcement des effectifs, avec l’objectif d’atteindre 35 000 hommes et femmes à l’horizon 2025.

Le président Sall a ainsi souligné aussi qu’en 12 ans, la gendarmerie a vu ses effectifs tripler. Ce qui lui permet aujourd’hui d’opérer un maillage complet du territoire national. D’ailleurs, Macky Sall en a profité pour faire le point sur le dispositif de la gendarmerie territoriale. Elle dispose, renseigne-t-il, de neuf légions, six sections de recher- ches, 25 compagnies et 195 brigades. La gendarmerie mobile, elle, compte aujourd’hui 60 escadrons de manœuvres pleinement opérationnels, soit 18 escadrons répartis en groupements mobiles et groupements blindés au sein de la Légion de gendarmerie d’intervention, et 42 escadrons de surveillance et d’intervention répartis sur l’étendue du territoire national.

S’agissant du Centre de renseignement et des opérations, il dispose d’une infrastructure moderne, équipée de matériel de dernière génération et bénéficie du soutien opérationnel de l’escadrille de drones et d’appui de la Légion de gendarmerie de l'air et des transports aériens de gendarmerie de l'air et des transports aériens.

"Le nouvel État-major du Haut- Commandement que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique de montée en puissance. Parce qu’il est la tête pensante de la gendarme- rie, l’État-major du Haut-Commandement doit être au diapason de ses missions régaliennes de réflexion, de planification et de conception stratégiques inhérentes aux activités de plus en plus diverses et complexes de la gendarmerie. Grâce au regroupement de ses structures décisionnelles, la gendarmerie nationale dispose désormais d’un cadre propice à son action. Cet État-major flambant neuf donne un nouveau souffle de modernité et de vitalité à notre gendarmerie", a-t-il fait savoir.

"C’est la demande sécuritaire même qui nous l'impose et nous ne devons pas nous méprendre", a indiqué le chef de l’État. Selon qui, les périls vont s’accroître et se complexifier, exigeant en conséquence une mise à jour continue des effectifs, équipements et méthodes opérationnelles.

Macky Sall a eu aussi un mot pour le patron de la gendarmerie. "Ce qui compte avant tout, c’est l’âme du bon soldat, arrimée aux fondements de la Nation, aux exigences de l’État et aux valeurs de la République. Cette âme du bon soldat, arrimée aux fondements de la Nation, aux exigences de l’État et aux valeurs de la République, nous la retrouvons en vous, Général de corps d’armée Moussa Fall, Haut-Commandant de la gendarmerie et Directeur de la Justice militaire", a-t-il dit.

L’intégrité territoriale, la paix et la sécurité, d'après le chef de l’État, sont les conditions sine qua non de la quiétude des citoyens et de la stabilité nationale. "En participant à leur préservation, nos forces de défense et de sécurité contribuent à la sauvegarde des fondements de l’État, de la Nation et de la République. C’est ce qui nous rassemble et nous protège. D’autre part, nous vivons au quotidien la montée des périls : le terrorisme, le trafic de drogues, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclarée et non réglementaire, la cybercriminalité, les réseaux d’émigration clandestine et j’en passe. S’y ajoute le phénomène mondial des usages mal- veillants des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale. Face à tous ces périls, la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité s’impose en permanence. Elle doit être vigoureuse pour garder une prédominance sur les défis et agile pour s’adapter à toutes les circonstances. C’est le sens des importants investissements que nous avons consentis depuis plus d’une décennie pour le renforce- ment des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité", a confié le chef de l'État.