NETTALI.COM - Kédougou a été le théâtre d’un sanglant braquage, très tôt le mercredi 1er novembre aux environs de 5H du matin. Les assaillants, au nombre de 9, ont tendu une embuscade à des travailleurs, dont les deux pêcheurs Baye Traoré et son grand frère Ibrahim Traoré, qui se rendaient à leur lieu de travail à Itato. Le bilan fait état de trois blessés, violemment tabassés avec des cross de fusil. Des téléphones portables et de l’argent emportés.

A peine avait-on commencé à oublier les braquages sur les routes de Kédougou que des éléments armés ont remis ça, en rompant l'accalmie hier mercredi 1er novembre. C'est aux environs de 5H du matin, qu'une bande armée forte de plusieurs éléments (9), selon nos sources, a pris position dans les buissons près de la route reliant le village d’Itato à celle de la ville de Kédougou pour s’attaquer à des individus qui se rendaient à leur lieu de travail. Plusieurs conducteurs de motos de grosses cylindrées seront interceptés et sommés de se coucher à terre et dépouillés de tous leurs biens. Deux pêcheurs Baye Traoré et son grand frère Ibrahim Traoré, en partance pour le Dac d’Itato, tomberont sur l’embuscade.

Sommés de descendre de leurs motos, les deux frères pécheurs, dont le plus jeune Baye Traoré qui a fui pour aller déposer son sac qui contenait une forte somme d’argent qu’il avait par-devers lui, passera un sale quart d’heure entre les mains des malfrats qui lui ont donné de violents coups de cross de leurs fusils. Il s’en est tiré avec une grave blessure à la tête et une fracture de la clavicule. Son grand frère et une autre victime s’en sont tirés avec de légères blessures. Après leurs forfaits, les brigands ont quitté les lieux à bord de motos, en empruntant la Route Nationale N°6 pour rallier la frontière guinéenne. Les blessés se sont rendus au centre hospitalier régional Amath

Dansokho de Kédougou pour des soins. Tardivement informée, la Gendarmerie s’est tout de même déployée sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour mettre la main sur ces partisans du moindre effort.

Depuis quelques temps, des braquages sont notés dans la région orientale, dont certaines communes comme Kidira où deux boutiques ont été attaquées et un ressortissant mauritanien grièvement blessé. Les deux auteurs (un conducteur de moto Jakarta et un lycéen) ont été arrêtés par la Gendarmerie, 48H après leur forfait suivi de leur incarcération à la Maison d’arrêt de correction de Tambacounda. Payar, commune située dans le département de Koumpentoum, abritant le plus grand marché hebdomadaire de la région, a été également la cible de malfaiteurs la semaine dernière. A bord d’un véhicule, ces bandits ont attaqué un gérant de multi-services emportant une forte somme d’argent avant de battre en retraite vers Linguère. C’est dire que le grand banditisme est devenu monnaie courante dans la région orientale.