NETTALI.COM-Le fondateur du Think Tank AfricaJom Center, Alioune Tine, estime que la direction générale des élections à une volonté d’exclure coûte que coûte Ousmane Sonko de la présidentielle suite à son refus de remettre des fiches de parrainage au candidat Ousmane Sonko et ce, malgré l’ordonnance de la Cena.

Le Directeur général de la DGE a refusé de se soumettre à l’ordonnance de la Cena d’octroyer des fiches de parrainage au candidat de l’ex parti Pastef, Ousmane Sonko. Le fondateur du Think Tank AfricaJom Center voit cette résistance comme une volonté ferme de la Dge d’exclure coûte que coûte Ousmane Sonko de la présidentielle et de rejeter toute décision juridique ou de la Cena susceptible de restaurer son éligibilité.

Le défenseur des droits de l’homme semble visiblement inquiet quant au déroulement du processus électoral. « Il faut éviter des conséquences imprévisibles de cette attitude sur la Campagne électorale, sur le scrutin ou la situation post-électorale. Si les normes juridiques et les décisions des institutions de régulation des élections ne sont pas respectées par l’administration cela met en risque la régularité et la transparence du processus électoral » soutient-il dans un post sur X.

Il poursuit : « Une inquiétude grandissante dans un contexte où le Sénégal s’apprête à exploiter ses ressources gazières et pétrolières mais qui semble être marqué par dégradation de la démocratie, de l’Etat de droit, et surtout la crise de l’élection, de la gouvernance et de la sécurité ».

Pour Alioune Tine, le pire est à craindre. Tous les ingrédients qui ont fait basculer certains pays s’accumulent, arrestations et détentions, transgression des lois par l’administration, exclusion arbitraire d’un candidat sérieux de l’opposition à l’élection présidentielle » alerte-t-il

Alioune Tine qui réclamait la tête du commissaire Thiendalla Fall reste persuadé que le Directeur Général des Élections est disqualifié par son attitude qui consiste à refuser délibérément les décisions des organes de régulation des élections.

Par ailleurs le patron de AfricaJom Center a réitéré son appel à un dialogue entre les hommes politiques pour trouver un consensus pour un processus électoral crédible, transparent et inclusif.