NETTALI.COM - Pape Mademba Bitèye, Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), est largement revenu ce jeudi sur la production de l’électricité au Sénégal. Il s’exprimait en marge de la cérémonie de signature des contrats de services de transport entre les sociétés nationales d’électricité des Etats membres de l’Omvg (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie).
Pape Mademba Bitèye a profité de l’occasion pour dire ses vérités face aux contestations actuelles sur la hausse du prix de l’électricité au Sénégal. «70% des charges de Senelec sont des charges de combustible. Tant qu’on n’a pas une baisse significative de ce poste, ce que nous vendons à nos clients ne peut pas être baissé au risque de menacer la qualité et la fourniture de l’électricité à notre clientèle. Ce que nous ne souhaitons pas et ce que les Sénégalais n’accepteront plus», confie le Dg de la Senelec.
Il soutient qu’aujourd’hui, les délestages sont un mauvais souvenir. «Donc, il n’est plus question de revenir en arrière. L’idée c’est qu’on puisse ensemble tenir cette période jusqu’à l’arrivée du gaz domestique du Sénégal qui nous permettra de concourir avec les autres pays ou bien quand les cours mondiaux vont baisser», a-t-il fait savoir.
Concernant le projet énergie de l’Omvg, Papa Mademba Biteye indique que du côté du Sénégal, il va permettre de pouvoir disposer d’un réseau plus robuste, plus résilient. Parce que, souligne-il, le potentiel hydroélectrique de la Guinée avec des machines qui sont assez puissantes va nous permettre de mieux tenir notre réseau et de disposer suffisamment de réserves.