NETTALI.COM - L’agent judiciaire de l’État, Yoro Moussa Diallo, ne s'est pas contenté de le dire à l'audience. Il a écrit au premier président de la cour d’appel de Ziguinchor pour demander la récusation du juge Sabassy Faye, celui-là même qui a finalement annulé la radiation d'Ousmane Sonko des listes électorales. 

« J’ai l’honneur de solliciter en vertu des dispositions des articles 220 et suivants la récusation de Me Sabassy Faye, Président du tribunal d’instance de Ziguinchor, qui a reconnu les liens de parenté avec le sieur El Hadj Saër Faye. Ce dernier militant de Pastef est par ailleurs 16e adjoint au maire demandeur dans cette affaire. 
 
Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir Mr le premier président mes salutations distinguées ».

Telle est l’économie de la lettre écrite par le représentant de l’État du Sénégal lors de l’audience sur la requête des avocats de Ousmane Sonko contre la radiation de leur client des listes électorales.

Malgré tout, le juge Sabassy Faye a poursuivi la tenue de son audience et après délibération, a ordonné la réinscription d'Ousmane Sonko sur les listes électorales, estimant que sa radiation est illégale.