NETTALI.COM - L'Union des magistrats sénégalais (UMS) est en rogne contre l'Agent judiciaire de l'État (AJE). Le président Ousmane Chimère Diouf et ses collègues n'approuvent pas le contenu de la lettre que le magistrat Yoro Moussa Diallo a adressée au président de la Cour d'appel de Ziguinchor parlant du juge Sabassy Faye.

C'est la prolongation dans l'affaire de l'annulation de radiation de Ousmane Sonko des listes électorales par le tribunal d'instance de Ziguinchor. En attendant le pourvoi devant la cour suprême, c'est l'Union des magistrats sénégalais (UMS) qui est montée au créneau pour exprimer sa colère contre l'Agent judiciaire de l'État (AJE). Une colère justifiée par le contenu de la lettre de récusation du juge en charge de l'affaire adressée par l'AJE au premier président de la Cour suprême.

Dans la lettre, Yoro Moussa Diallo a écrit : "J’ai l’honneur de solliciter, en vertu des dispositions des articles 220 et suivants, la récusation de M. Sabassy Faye, Président du tribunal d’instance de Ziguinchor, qui a reconnu les liens de parenté avec le sieur El Hadj Saër Faye. Ce dernier militant de Pastef est par ailleurs 16e adjoint au maire demandeur dans cette affaire..." Suffisant pour que le Bureau exécutif de l'UMS sorte de ses gongs.  L'Union dit "condamner vigoureusement les attaques contenues dans ledit communiqué et visant un juge qui a rendu une décision dans le sens qu'il croit conforme à la loi".

Ousmane Chimère Diouf et ses collègues rappellent que "le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse". "Si une partie à une procédure judiciaire, quel que soit son statut, estime ses intérêts lésés, il lui est loisible d'exercer les voies de recours prévues par la loi et laisser la juridiction compétente statuer. Doit ainsi être bannie toute action attentatoire à l'indépendance de la Justice et à l'honneur des acteurs qui l'incarnent", martèlent les magistrats à l'endroit de leur collègue Yoro Moussa Diallo. Dès lors, poursuit le communiqué, "l'UMS invite les parties de tous bords à se plier à ces principes et à faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires".