NETTALI.COM - La plénière de F24 s’est tenue dimanche dernier. Les membres du Comité exécutif se sont en effet prononcés sur l’arrestation du coordonnateur de Y en a marre, Aliou Sané. Une arrestation qui est considérée “comme une énième forfaiture qui vient ajouter au sur- peuplement des prisons et confirmer la tendance dictatoriale d’un régime qui tient à bâillonner toutes les voix dissonantes. En effet, le vice-coordonnateur de F24 retrouve dans les geôles Cheikh Oumar Diagne et Ousmane Sonko, tous deux candidats à la Présidentielle et membres de F24, mais aussi plus de 1 200 autres détenus poli- tiques arbitrairement embastillés”, lit-on dans un communiqué.
L’organisation dénonce également la huitième interdiction de manifestation qui a été notifiée à F24 (le 07/10/2023) et "confirmant que la confiscation des droits et libertés de réunion et d’expression est érigée en règle par notre Administration. La violation répétitive des lois par des fonctionnaires obéissant aveuglément à leurs chefs, dont la dernière en date est le refus de la DGE de remettre une fiche de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko, a été vivement dénoncée".
Le F24 a en outre décidé de convier ses membres à la concertation autour du processus électoral, informe-t-on. "Il s’agit, dans le cadre de la poursuite du dialogue du peuple, de mettre en place un dispositif fiable qui permettra de sécuriser le processus électoral et surtout de rendre pos- sible une élection présidentielle inclusive et sincère, transparente et apaisée en 2024”.