NETTALI.COM - Encore un obstacle posé à Ousmane Sonko dans la course à la présidentielle de 2024. La Direction générale des élections (DGE), qui lance bientôt l'opération de retrait des fiches de parrainage, vient de tendre aux partisans du maire de Ziguinchor un piège qu'il leur sera difficile d'éviter. 

Un, deux... Trois millions de parrains pour porter la candidature d'Ousmane Sonko. C'est le défi que s'est lancé le Pastef. Le parti du maire de Ziguinchor, dissout par décret présidentiel, n'en a cure de la radiation de son chef des listes électorales. Pour les "Pastefiens", il faut rassembler le maximum de parrains et imposer la candidature de leur leader à la prochaine présidentielle. "Il n'y a aucun obstacle juridique à la candidature d'Ousmane Sonko", ont-il l'habitude de rappeler. Sauf que pour avoir des parrains, il faut d'abord entrer en possession des fiches de parrainage détenus par la Direction générale des élections rattachée au ministère de l'Intérieur. Et c'est à ce niveau qu'un nouveau piège est tendu au Pastef.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le Directeur général des élections (DGE) invite les mandataires des "candidats à la candidature" à prendre part, le vendredi 29 septembre, à la cérémonie de retrait des fiches de parrainage. Mais le DGE ne s'arrête pas à cette invitation. Il rappelle aux mandataires qu'ils doivent se munir de "la lettre de désignation dûment signée par le candidat à la candidature". Or, Ousmane Sonko est radié des listes électorales par le ministère de l'Intérieur. On voit mal la Direction générale des élections accepter, de sa part, une "lettre de désignation". Pis, le leader de Pastef, en détention depuis plus de deux mois, n'a aucun contact avec les membres de son parti dissout. Autrement dit, il lui est quasi impossible de signer "une lettre de désignation" pour un mandataire afin d'obtenir des fiches de parrainage.

En outre, dans le même communiqué de de 26 septembre 2023, la DGE informe "les candidats à la candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024, issus des partis politiques légalement constitués, des coalitions de partis politiques ainsi que les personnalités indépendantes, qu'en application des dispositions de l'article L.57 du code électoral, le modèle de la fiche de collecte de parrainages en format papier et électronique est disponible au niveau de la Direction générale des élections".