NETTALI.COM - Le candidat officiel du Benno Bokk Yaakaar était dans le département de Ranérou, dans le cadre du lancement de la campagne nationale de vaccination du cheptel, en sa qualité de ministre de l’Élevage. L’occasion faisant le larron, Amadou Ba a profité de l’accueil populaire que lui a réservé Amadou Dawa Diallo, pour lancer un appel à l’unité de Benno.

Le candidat de Benno, connaissant la réalité politique du département de Ranérou, n’a pas cherché à tenir un discours radical. Ses mots étaient plutôt fédérateurs. Il a invité la grande famille du président Macky Sall à se retrouver autour de l’essentiel. "J’entretiens d’excellents rapports avec mon jeune frère, l’honorable député Aliou Dembourou. Je l’ai eu au téléphone, il y a deux jours. Je remercie vivement mon très cher ami, Amadou Dawa Diallo. J’ai vu la forte mobilisation qu’il y a autour de toi. J’ai aussi bien entendu les doléances du maire de Ranérou. Tout ce que je peux vous dire est que le président Macky Sall a prononcé, récemment, dans une réunion importante, le nom d’Amadou Dawa Diallo. C’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant".

Le chef du gouvernement d’ajouter : "Vous verrez bientôt ce qui se pas- sera. Je voudrais vous inviter à vous unir autour de l’essentiel. Je sais que cet accueil magnifique que m’avez réservé n’est rien d’autre que la manifestation de l’amour que vous portez pour le président Macky. Alors, on peut obtenir de grandes choses."

Pour rappel, Amadou Dawa Diallo dont la popularité a été consacrée en mars 2022, quand il a remporté, haut la main, les quatre communes et le conseil départemental avec sa liste parallèle Buntu-Bi, est devenu sans conteste, le leader politique qui contrôle le département de Ranérou. Son rival, l’honorable député Aliou Dembourou, avait affiché son soutien à Abdoulaye Daouda Diallo qui s’est finalement désisté, mais il ne semble pas encore prêt à soutenir le candidat choisi par son leader Macky Sall, du moins publiquement. Puisqu’il a brillé par son absence à la cérémonie de lancement, au moment où des autorités politiques de la région ont fait le déplacement.

Il faut juste souligner que la présence du candidat choisi par le président Macky Sall dans ce département, a une signification particulière pour les responsables locaux de la mouvance présidentielle de la région de Matam. C’était une occasion d’avoir une idée sur la position de certains leaders qui ne se sont jusqu’ici pas encore prononcés sur le choix d’Amadou Ba comme candidat de BBY. Le député Farba Ngom et l’ex-garde des Sceaux, Me Malick Sall, n’ont pas fait le déplacement, mais leurs noms ont été prononcés à plusieurs reprises par les maîtres de cérémonie.

Par contre, le maire de Matam, Mamadou Mory Diaw, le président du Conseil départemental de Matam Amadou Djibril Diallo et le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff, entre autres responsables, étaient bien présents pour marquer leur adhésion au projet Amadou Ba.