NETTALI.COM - A l'occasion de sa 5ème réunion faite par vidéoconférence, la Commission de Coordination du comité d'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 (CoCom) du CIO a fait le point sur l’organisation des JOJ Dakar 2026, ce mercredi à 20 septembre au Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (CIGASS) à l’UCAD. Coordonnateur des JOJ Dakar 2026. Ibrahima Wade annonce les travaux de réfection du stade Iba Mar Diop et de la Piscine olympique vont débuter entre janvier et 2024.

Depuis quelques années, le Sénégal enfile petit à petit des infrastructures sportives de qualité. On peut citer Dakar Arena, l’Arène nationale et le stade Abdoulaye Wade. Sans compter la réfection d’infrastructures comme le stade Léopold Sédar Senghor ou encore le stade Demba Diop. Mieux avec l'organisation des JOJ de 2026, d’autres aires de jeu seront fonctionnelles.

Face à la presse ce mercredi, le coordonnateur des JOJ Dakar 2026, Ibrahima Wade annonce le démarrage des travaux de la Piscine Olympique et du stade Iba Mar Diop.

"Nous avons aussi fait le point sur les travaux d’infrastructures. Tout est presque prêt du côté de Diamniadio et de Saly, où nous allons mettre des infrastructures temporaires. Mais nous avons au moins à Dakar deux projets sur lesquels nous travaillons à savoir Iba Mar Diop et la Piscine Olympique Nationale. Parce que la Caserne Samba Diéry Diallo est du côté de Diamniadio. Ces deux projets Iba Mar Diop et Piscine Olympique, l’AGEROUTE a fait le point avec nos équipes devant la COCOM, le lancement imminent des appels d’offres,  sans oublier le travail de pré-qualification qui doit être clôturé demain (aujourd’hui jeudi). Les appels d’offres seront lancés très prochainement et le dépouillement se fera avant la fin de l’année. De ce fait, les travaux vont démarrer entre janvier et février 2024. Les travaux du stade Iba Mar Diop vont durer 24 mois et 18 mois pour Piscine Olympique. Nous avons lancé dernièrement les travaux de déguerpissement et tout sera fait en termes d’indemnisation. Ces infrastructures seront un legs. La maison du cuir sera réalisée à la Médina et ce sera dans le cadre de l’héritage pour les cordonniers", a laissé entendre Ibrahima Wade.

A trois ans des premiers jeux olympiques de la jeunesse en Afrique, le coordonnateur des JOJ Dakar 2026 a réactualisé sa feuille de route.

"Nous avons tenu la 5ème réunion de la commission de coordination du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse. La COCOM, c’est l’évaluation du comité d’organisation qui rend compte et reporte. Chaque année, nous avons l’obligation de nous réunir avec la COCOM et de lui faire le point. C’est ce que nous avons fait ce matin (ndlr : mercredi). Nous avons fait un point sur la manière positive de travailler avec le CIO et les fédérations internationales. Nous avions eu 9 recommandations lors de la dernière réunion d’octobre 2022. Nous avons présenté le plan d’édition qui doit être actualisé à 3 ans des JOJ. Du fait du report, nous avions fait un travail important d’actualisation. Nous avons sorti la feuille de route pour poser les actes devant nous permettre d’arriver au rendez-vous du 31 octobre 2026. Ce document de planification est important parce qu’il nous permettra de mener chacun de son côté les différentes actions. Nous sommes tombés d’accord que nous entrons dans la véritable phase de montée en puissance du projet Dakar 2026", a informé monsieur Wade.

Le satisfecit de la présidente de la CoCom

A l'issue de cette rencontre, la présidente de la commission de coordination des JOJ de Dakar 2026 et membre du Comité International Olympique (CIO) a exprimé sa satisfaction concernant les préparatifs des JOJ Dakar 2026.

"Nous sommes ravis des progrès accomplis par Dakar 2026 dans le cadre des préparatifs des JOJ. Grâce à des initiatives telles que le festival Dakar en Jeux, les valeurs olympiques et l'esprit des JOJ gagnent le cœur de la jeune génération sénégalaise", a déclaré Kirsty Coventry, lors d'une rencontre avec la presse organisée sous forme de visioconférence. Ce, après avoir pris connaissance des projets pour le festival "Dakar en Jeux" et été informée des avancés enregistrés dans d'autres secteurs clés de la préparation des Jeux. "En mettant l'accent sur la mobilisation des jeunes, Dakar 2026 promet d'être non seulement la vitrine du talent sportif de la jeunesse, mais aussi une célébration de l'esprit plein de vie et du potentiel des jeunes au Sénégal et sur tout le continent africain", a-t-elle ajouté, indiquant qu'ils ont à "cœur non seulement d'offrir un événement sportif d'envergure mondiale, mais aussi de laisser un héritage durable qui responsabilise et inspire les jeunes au Sénégal et dans toute l'Afrique."