NETTALI.COM - Samedi 16 septembre 2023, C'est à la création d'une sorte d’Otan du Sahel qui a vu le jour. Il s’agit de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) réunissant le Mali, le Burkina Faso et le Niger dirigés par des militaires putschistes. Ces trois pays entendent unir leurs forces dans une sorte d'alliance de défense commune en cas d’agression de l’une des parties prenantes.

Une "Otan" version Sahel qui s'est créée au moment où des pays de la Cedeao ont opté pour une opération militaire au Niger dans le but de rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé, dans ses fonctions.

Reste maintenant à savoir quelle va être réellement la puissance de feu et la capacité de ses trois armées réunies. Des armées qui ont la caractéristique d'être faibles au point de vue armement et niveau des hommes. Peut-être qu'avec l’aide de la Chine et de la Russie, l’ "Otan" du Sahel aura les moyens militaires de leurs ambitions.

A noter que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) est une organisation politico-militaire mise en place par Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume- Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Turquie et autres pays afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.

Une alliance de feu dotée d’une capacité militaire qu’aucune coalition de défense ne possède dans le monde.