NETTALI.COM - Alors que tous les candidats ont presque à l'unanimité félicité Bassirou Diomaye via les réseaux sociaux, Amadou Ba qui espère un second tour presque illusoire, préfère réserver sa réponse pour le lendemain. C'est en tout cas l'information qu'a relayé son directoire de campagne à travers un communiqué, en fin de soirée électorale du dimanche 24 mars. Une position tendant à dire que les premières tendances ne donnent personne vainqueur au premier tour.

"À cette heure, après dépouillement d'environ un tiers des bureaux de vote, les premières tendances montrent que le camp républicain et démocratique a déjoué les pronostics sur son effondrement annoncé comme inévitable. Un basculement du Sénégal dans l'aventure populiste n'est pas une fatalité. Nous continuerons de respecter les prérogatives des différentes institutions chargées du recensement et de la proclamation des résultats. Nous appelons tous les autres candidats à faire de même. Le camp qui jubile avant de connaître le résultat, démontre seulement une volonté de manipulation et de conquête du pouvoir par le vandalisme. Personne ne pourra se substituer à la volonté du peuple issue du recensement effectif de ses votes. Pour notre part, et au regard des remontées des résultats effectuées par nos équipes expertes, nous sommes certains d'être, dans le pire des cas, dans un couplé de second tour", lit-on dans leur note. Par conséquent, ils ont invité “tous les Sénégalais à rester calmes, en attendant les résultats officiels qui ne sauraient tarder. Nous nous félicitons de l'excellente organisation du scrutin qui montre que le Sénégal, malgré les soubresauts, demeure une grande démocratie. Tous ceux qui avaient annoncé un scrutin chaotique ou entaché de fraudes, doivent aujourd'hui réviser leurs jugements".

"Je reviendrai demain ici à midi pour vous donner une appréciation définitive. Je voudrais vous dire que je suis très attaché à la République et à l’Etat de droit. Ceci fait que je ne me prononce pas sans avoir tous les éléments. Au plus tard dans 10H, je pourrais avoir les éléments qui pourront me permettre d’avoir une appréciation définitive. Mais je ne pouvais pas ne pas venir ici, communier avec vous. Je remercie tous les camarades de l’Alliance pour la République, de la Coalition Benno Bokk Yaakaar et tous les autres compatriotes. Respectez les lois de la République. Je suis en train de travailler sur les remontées d’informations", tels sont les propos du candidat relayé.