NETTALI.COM-  La plateforme F24 dit prendre acte de l’interdiction de leur marche prévue cet après-midi. Toutefois, cette organisation de partis politiques et d’organisations de la société civile dénonce une notification tardive de cette interdiction.

La marche initiée par les acteurs de la plateforme F24 ne se tiendra pas. Elle est interdite par le préfet de Dakar, Mor Talla Tine. Il évoque des risques de troubles à l’ordre publique, et une entrave à la circulation des personnes et des biens.

Les organisateurs disent prendre acte de la décision. Mais dénoncent toutefois une notification tardive de cette interdiction. « Notre réaction est une réaction d’indignation, de condamnation ferme. Jusqu’à minuit et demi, nous n’avons reçu aucune notification. C’est ce matin seulement que nous avons reçu la notification de l’interdiction. Ce qui est inélégant, ce qui est antidémocratique et dictatorial. On ne peut pas comprendre que dans un pays, toutes les manifestations soient interdites alors que la loi nous en donne l’autorisation. On prend acte et on prend en témoin la société sénégalaise, la société internationale, que nous sommes en face en face d’un régime dictatorial. Nous sommes en face de la confiscation de liberté de réunion, d’expression d’association, de manifestations et même de déplacement. Il n’y a pas plus de dictature que cela » soutient le coordonnateur de la plateforme, Mamadou Mbodji.

Il ajoute : « on ne veut pas qu’il y ait recommencement des scènes de violence de morts de blessés , d'emprisonnement de dégâts matériels, c’est ça que nous voulons éviter » .