NETTALI.COM - Parti membre de Benno Bokk Yakaar, le Parti socialiste adhère au choix porté sur Amadou Ba comme candidat de cette coalition à la présidentielle prévue en 2024. La décision a été entérinée par le Secrétariat national (Sen) du Ps qui s'est réuni ce jeudi à la Maison Léopold Sédar Senghor. 

Désigné "candidat unique" de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle de 2024, Amadou Ba peut compter sur le soutien du Parti socialiste (Ps). Réuni ce jeudi, le Secrétariat national (Sen) du Ps dit adhérer totalement au choix fait par Macky Sall. Selon notre source, la réunion de ce jeudi n'a enregistré "aucune voix discordante". "On débat et on réfléchit dans la sérénité", assure un membre de la direction du Ps. Qui ajoute: "Nous saluons la démarche participative qui a abouti au choix du candidat de Benno Bokk Yakaar mené de mains de maître par le Président Macky Sall."

Au Parti socialiste, on assure que le soutien apporté à la candidature d'Amadou Ba relève d'un "choix cohérent". "Ce choix est adossé à des valeurs et principes démocratiques clairs", souligne notre interlocuteur. D'ailleurs, Aminata Mbengue Ndiaye et compagnie engagent le bureau politique et toutes les instances de base de leur parti à "porter, assumer et promouvoir cette candidature unique de Benno Bokk Yakaar".

Choisi par Macky Sall pour défendre les couleurs de Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba est sans doute en train de compter ses soutiens. Le Parti socialiste est l'une des première formation politique de Benno à lui assurer son soutien. Toutefois, au sein de l'Alliance pour la république (Apr), des voix se font entendre pouir contester ce choix. D'après la presse, Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), devrait démissionner de son poste très prochainement et confirmer sa candidatiure à la prochaine présidentielle. Une candidature qui viendrait s'ajouter à celles de Mame Boye Diao et Aly Ngouille Ndiaye en attendant peut-être Mahamad Boun Abdallah Dionne.