NETTALI.COM - Amara Diouf dans la Légende! En entrant en jeu, ce samedi 9 septembre à Huye, lors du match Rwanda-Sénégal (1-1) comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, le champion d'Afrique U17 est devenu le plus jeune international A de l’histoire du football. La petite de Génération Foot efface des tablettes un certain Martin Ødegaard qui détenait ce record depuis 2014.

Déjà qualifié pour la prochaine CAN, le Sénégal a concédé un nul contre le Rwanda (1-1) ce samedi lors de la 6e et dernière journée des qualifications. Avec une équipe bis, les Lions de la Téranga pensaient pourtant tenir leur victoire après l'ouverture du score de Lamine Camara (66e), mais Niyonzima a égalisé dans les derniers instants de la rencontre (90e+6).

Amara Diouf, seul au monde!

Âgé de 15 ans, 3 mois et 2 jours, Amara Diouf a foulé la pelouse du stade Huye avec le maillot national sur les épaules pour la toute première fois de sa carrière, ce samedi 9 septembre. Pour l’occasion face aux Amavubi, l'attaquant de Génération Foot est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal à honorer sa première sélection, devant Pape Matar Sarr (18 ans, 6 mois et 12 jours face au Congo en 2021).
Mieux, le meilleur buteur de la CAN U17 efface également le Norvégien Martin Ødegaard qui, à 15 ans 9 mois et 27 jours, était le plus jeune joueur international de l’histoire du football mondial. C'était le 27 août 2014 lors d'un match amical face aux Emirats arabes unis. Désormais ce record mondial est détenu par Amara Diouf, né le 7 juin 2008. Autant dire qu'il n'est pas exagéré de dire que le capitaine des U17 du Sénégal sacrés champions d'Afrique de la catégorie, est un vrai phénomène.

Rappelons que le Sénégal termine en tête et invaincu du groupe L avec 14 points soit quatre de plus que son dauphin, le Mozambique. Le Bénin et le Rwanda sont éliminés.