NETTALI.COM - Candidat déclaré à la prochaine présidentielle sénégalaise, Khalifa Ababacar Sall détient  des solutions pour résorber divers problèmes dont font face les Sénégalais. Parmi ces derniers, les inondations.

En effet, selon lui, "si la saison des pluies est une belle promesse, un temps d’espoir pour nos chers agriculteurs (...) dans bien des localités de notre pays, la pluie sème le désarroi, fait naître l'angoisse à cause des inondations et ses dégâts. Les cris de détresse de nos concitoyens, chaque année, sont bouleversants. Malgré de nombreux efforts, les réponses apportées, jusqu'ici, par les pouvoirs publics semblent insatisfaisantes", constate le leader de "Taxawu Sénégal".

Pour lui, "la gestion des inondations, un défi de nos temps, requiert des actions concertées et pérennes. L’adoption de mesures durables s’avère plus que nécessaire. Il nous faut concilier les impératifs de l'heure pour embrasser des horizons moins embrumés. Cela passe par la promotion des techniques alternatives respectueuses de l'environnement, une urbanisation planifiée, une amélioration des capacités de surveillance météorologique, la mise en place de systèmes de drainage efficaces et l’installation massive de canaux d’évacuation répondant aux normes. Par ailleurs, une politique systémique de reboisement massif est à promouvoir, afin de favoriser l'absorption de l'eau, tout en préservant les écosystèmes sensibles".

Par conséquent, souligne-t-il, "la gestion des inondations requiert, en outre, une politique inclusive, efficace et efficiente, aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale. Ma volonté est que la pluie demeure une bénédiction, partout, sur l’ensemble de notre territoire".