NETTALI.COM - L’ancien footballeur malien s’est éteint ce samedi 2 septembre à 76 ans. Salif Keïta a marqué l’histoire des Verts et celle du football malien, remportant le premier Ballon d’or africain en 1970.

"Le premier ballon d’or africain, Salif Keita Domingo a tiré sa révérence." La fédération malienne de football a annoncé le décès de l’ancien attaquant ce samedi à l’âge de 76 ans. Le Malien avait marqué l’histoire du football africain. Il avait décroché le premier Ballon d’or récompensant le meilleur joueur de son continent en 1970. S’il a débuté sa carrière au pays, entre le Stade Malien et l’AS Real Bamako, il a débarqué en Europe en revêtant le maillot vert de l’AS Saint-Étienne.

En Loire, la légende "Domingo" pèse 185 matchs, 140 buts, trois titres de champion de France et une anecdote amusante. Alors qu’il s’était fait dérober son argent avant d’embarquer pour la France au Liberia, il a dû s’y reprendre à plusieurs fois pour dénicher un taxi prêt à avaler les kilomètres de route jusqu’à Saint-Étienne. Cet attaquant imprévisible n’a pas regretté son long périple. Le climax de son passage sur l’Hexagone ? La saison 1970-1971, celle du record de buts de Josip Skoblar (44 buts), mais aussi celle des 42 réalisations de Keita.

"La panthère noire s’en est allée, emportant avec elle un morceau de notre club, a réagi le club ligérien sur les réseaux sociaux. Salif Keita, nous pleurons ta disparition". Il a profité de son passage dans le Forez pour disputer un match contre le Santos de Pelé en 1971, le temps pour lui de voler la vedette au Rei lors de la partie. L’icône stéphanoise a poursuivi sa carrière à Marseille, avant de rejoindre Valence, le Sporting et d’achever son aventure aux Etats-Unis.

Salif Keïta a également disputé l’unique finale du Mali en Coupe d’Afrique des Nations. Preuve de son poids dans l’histoire footballistique malienne, il a été président de la fédération de 2005 à 2009. Surtout, il a fondé le Centre Salif-Keita en 1994, qui a abreuvé la sélection malienne en talentueux footballeurs, de son neveu Seydou Keïta à l’ancien Lyonnais Mahamadou Diarra.