NETTALI.COM - La Synergie des organisations de la société civile pour la paix (SOS/Paix) invite les autorités sénégalaises à accorder "des grâces exceptionnelles" aux citoyens détenus pour des délits mineurs et ayant déjà été jugés, et de remettre en liberté les personnes arrêtées pour de leur opinion ou leur participation à des manifestations.

S’exprimant au nom de SOS/Paix, lors d’une conférence de presse, Moundiaye Cissé, l’un de ses dirigeants, a souhaité que les autorités du pays accordent "des grâces exceptionnelles" à tous les citoyens détenus pour des délits mineurs et ayant déjà fait l’objet d’un jugement, "afin d’apaiser le climat politique très tendu" au Sénégal.

"Nous demandons à l’État d’accorder la liberté provisoire aux citoyens en détention préventive pour des délits mineurs liés aux manifestations et à l’ex- pression de leur opinion", a déclaré Malick Diop, le président de la Plateforme des acteurs non étatiques, une organisation membre de SOS/Paix.

Moundiaye Cissé, directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale 3D (Démocratie, droits humains et développement), et les autres leaders d’organisations membres de SOS/Paix, exhortent en même temps les détenus refusant de s’alimenter à "cesser la grève de la faim". L’association d’organisations de la société civile a prévu, selon ses leaders, de rencontrer le ministre de la Justice et son col- lègue chargé de l’Intérieur pour leur demander de faire libérer les détenus.