NETTALI.COM - D’après les nouvelles autorités nigériennes, une attaque a visé, mercredi , aux environs de 6 h 30, la position de la garde nationale du Niger, à 30 km du site aurifère de Samira. Les militaires soupçonnent l’armée française d’avoir pris part à cette offensive.

Selon le colonel Amadou Adramane, qui a lu un communiqué à la télévision nationale, "les forces françaises ont fait décoller, ce 9 août 2023, un avion militaire qui a coupé tout contact avec le contrôle aérien de notre espace, entre 6 h 39 et 11 h 15”. Cette coïncidence renforce les soupçons d’une volonté manifeste de déstabilisation du Niger par la France.

En effet, assure le colonel, “depuis la prise du pouvoir par le CNSP, nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays. Ce désordre sécuritaire planifié par les forces sécuritaires, comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso, a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple soutien dans son action, de créer une insécurité généralisée”.

Dans le même communiqué, les militaires accusent les forces françaises d’avoir fait libérer “des éléments terroristes prisonniers”. Ces derniers, ajoutent-ils, ont été dirigés “vers une position où une réunion de planification s’est tenue avec l’objectif d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières”.

Il s’agit d’une zone géographique sans limites précises, située au Sahel entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, très touchée par la contrebande et le terrorisme international.

Depuis, les 16 terroristes libérés ont été appréhendés dans trois opérations, dont deux en territoire nigérien et une au Mali, assure le colonel Adramane.