NETTALI.COM - C'est ce mercredi 9 Août que démarre la Coupe Davis à Prétoria en Afrique du sud. Un tournoi international qui se déroulera  jusqu'au 12 août. Toutes les 8 équipes en lice sont présentes après que le tirage au sort a été effectué. La sélection sénégalaise (seniors/messieurs) de tennis a été versée dans la poule B de la Coupe Davis 2023 (Groupe III / Zone Afrique), où il va affronter le Bénin, le Zimbabwe et la Namibie. 

Intégré dans le groupe 3 de la coupe Davis après avoir remporté haut la main, la compétition dans le groupe 4 au Cameroun en 2022, la tâche ne sera pas facile pour les Sénégalais qui devront faire face au Bénin, au Zimbabwé et à la Namibie. La sélection sénégalaise, composée de Seydina André, Khassimiou Dieng et Yannick Languina n'aura pas certes la tâche facile, mais compte aller jusqu'au bout de la compétition. Déjà ce mercredi 9 août, il affronte le Bénin en trois rencontres dont deux simples (où les deux numéros 1 et les deux numéros 2 vont s'affronter) et un double.

"Pour notre participation à cette Coupe Davis groupe 3, l'objectif que nous avons assigné à notre équipe nationale, c'est le maintien. Nous avons comme atout le talent et la puissance de notre numéro 1, Seydina André qui ne cesse de hisser dans le classement ATP. Il aura beaucoup de défis à relever avec ses coéquipiers face à de redoutables adversaires que sont entre autres, les Sud africains, les Algériens, les Béninois, les Ivoiriens qui disposent également joueurs bien classés à l'ATP", a déclaré Ousseynou Kama, le secrétaire de la Fédération sénégalaise de Tennis.

La poule A elle, est composé par l'Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire (vainqueur l’an dernier du groupe 3), de l’Algérie et du Togo suivant les résultats du tirage au sort, effectué mardi 8 Août.

Pour rappel, la Coupe Davis est considérée comme la plus prestigieuse des compétitions annuelles de tennis masculin par équipe. Elle est subdivisée en 4 groupes, dont le groupe mondial au sommet et qui regroupe les grandes nations de Tennis ou plus précisément les pays qui disposent de joueurs de niveau mondial ; puis suivent les groupes dans l'ordre les groupes 2, 3 et 4. Dans cette compétition pour ce qui concerne les groupes, les premiers de chaque poule se disputent la finale à l'issue de laquelle, le vainqueur va accéder au groupe supérieur. Dans la cas du Sénégal, il accèdera au groupe 2, s'il réussit à gagner dans le groupe 3.