NETTALI.COM - Lors du vote du projet de loi n°12/2023 modifiant la loi n°2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, samedi 5 Août à l’Assemblée nationale, des députés ont exprimé leur souhait de ne pas voir l’armée sénégalaise prendre part à une éventuelle intervention au Niger où des putschistes ont renversé le président démocratiquement élu, Mouhamed Bazoum.

Pour s’insurger contre la recrudescence des coups d’État militaires en son sein, la CEDEAO avait donné un ultimatum de sept jours (expiré dimanche) pour un retour de l’ordre constitutionnel, n’excluant pas une intervention militaire pour déloger la junte du pouvoir.

Selon Mohamed Ayib Dafé, le Sénégal ne doit pas se laisser entraîner dans une aventure au Niger. "Cela peut provoquer une guerre sous-régionale comme on l’a vu en Syrie ou en Libye. Le Sahel a besoin de stabilité et de paix. Nous en appelons à la sagesse du président Macky Sall, le chef suprême des armées. Il ne doit pas entraîner nos militaires dans une aventure guerrière qui ne nous rapporte rien et qui va déstabiliser l’Afrique de l’Ouest et Sénégal".

Le député de l’opposition a également appelé l’Assemblée nationale à ne pas faire de déclaration de guerre. Dans sa démarche, il a été précédé par Thierno Alassane Sall qui s’est insurgé contre tout règlement militaire de cette crise.

Vendredi dernier, le Sénat nigérian a rejeté une consultation du président Bola Tinubu demandant une intervention militaire au Niger.