NETTALI.COM - Le Président du parti la République des valeurs/Reewum Ngor estime que le parrainage tel qu’il est pratiqué au Sénégal, est un système frauduleux. Invité du "Jury du dimanche" sur Iradio ce 23 juillet 2023, Thierno Alassane Sall souligne que ce système qui vise à limiter les candidats, arrange le parti au pouvoir.

Le débat sur le parrainage continue d’alimenter la toile. Les députés ont adopté cette semaine, le projet de loi portant révision de la Constitution. Le taux de parrain exigé aux candidats est désormais revu à la baisse. Il est compris désormais compris entre 0,8% et 0,6%, soit de 36.000 à 48.000 sur les 6 millions d’inscrits sur le fichier électoral. Cette décision issue des conclusions du dialogue national fait toujours l'objet de contestations.

Invité sur le plateau du "Jury du dimanche", le député non inscrit et président du parti la République des valeurs/Reewum Ngor, est contre cette méthode qui, selon lui, vise à éliminer des adversaires. "Le bulletin unique permet sur une même feuille de mettre autant de candidats qu’on veut. Vous savez que la limitation des candidats arrange le parti au pouvoir. Le parrainage donc tel qu’il est pratiqué au Sénégal, est un système frauduleux", a déclaré Thierno Alassane Sall. Ce qui intrigue le plus cet ancien ministre, c’est que les décisions du Conseil constitutionnel ne peuvent faire l’objet de recours en cas d’erreur.  C’est pourquoi, il estime que, normalement le Conseil constitutionnel ne devrait pas être législateur et juge.

"C’est une opération de sélection. C’est le Conseil constitutionnel qui définit les règles qu’il s’applique à lui-même. On se souvient qu'en 2019, il y a eu cette polémique sur le problème des noms. Parfois dans la fatigue, l’empressement, l’habitude d’écrire, les gens commettent des erreurs. On avait fait un texte relatif au Conseil constitutionnel à l’époque pour lui dire que se tromper sur une lettre ne peut pas constituer motif de rejet. C’est d’autant plus logique que la direction des élections, en présentant le parrainage, avait dit que ces genres d'erreurs ne constituent pas une source de rejet. Pour moi comme pour Abdoul Mbaye, il y a des milliers de rejets. Mais le plus important, c’est que vous ne pouvez faire aucun recours. Parce que les décisions du Conseil constitutionnel ne souffrent d’aucun recours", a-t-il souligné.

De l'avis de Thierno Alassane Sall, le parrainage est une source absolue de corruption. "Des centaines de millions ont été dépensés pour acheter des parrainages. Le parrainage est une façon d’éliminer beaucoup de potentiels candidats qui ont leur mot à dire. Par ailleurs, les gens du pouvoir n’auront aucune difficulté. Car, il y a eu des gens qui sont inscrits pour des programmes sociaux, pour la distribution de riz, de financements, etc. S’ils veulent la rationalisation pourquoi ils refusent le bulletin unique", s’interroge Thierno Alassane Sall, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024.